Et si la maladie avait avant tout un sens spirituel…

Dr Edward BachJ’aimerais vous parler aujourd’hui de la manière dont le Dr Bach voit la maladie et la médecine. Sa façon de l’exprimer est incroyablement juste et c’est la philosophie de la maladie que nous connaissons qui nous parait la plus profonde et la plus apte à aider celui qui le souhaite à donner un sens à sa maladie, ainsi que des clés pour avancer vers sa guérison.

Nature et sens de la maladie

Pour Edward Bach, ce médecin anglais qui abandonna sa brillante carrière pour s’adonner corps et âme à sa nouvelle médecine par les élixirs floraux, la médecine conventionnelle échoue car elle ne recherche pas les causes de la maladie. Elle se contente de rafistoler. Elle ne peut guérir les maladies car elle agit au niveau matériel alors que l’origine de toute maladie est spirituelle.

En essence, la maladie est le résultat d’un conflit entre l’âme et la personnalité. Seuls des efforts spirituels et mentaux pourront en venir à bout. Les efforts sur le corps ne font que réparer en surface le dommage, ce qui, dans bien des cas est nuisible. En effet, le dommage physique disparu, le malade ne dispose plus d’informations sur la cause réelle de sa maladie et lui fait croire qu’il a retrouvé la santé.

Ainsi, selon lui, la maladie, en apparence cruelle, nous est profitable car elle nous enseigne nos défauts principaux et nous donne l’occasion de les corriger. Elle nous permet de découvrir la leçon que nous n’arrivions pas à assimiler. Et il nous faut toujours garder l’espoir de guérir, même face à une maladie grave, car, en entreprenant un travail correctif spirituel et mental adéquat, notre personnalité pourra peut-être se réaligner sur notre âme.

Afin de mieux comprendre sa philosophie et la nature de la maladie, il est nécessaire de comprendre les grands principes qu’il a parfaitement énoncés, notamment dans son précieux livre « la guérison par les fleurs ».

Les grands principes et les erreurs possibles

  • L’homme a une âme. Cette âme est son moi réel, une étincelle de Dieu. Elle est donc invincible et immortelle. Si nous l’écoutons, elle nous guide tout au long de notre vie. Notre corps, temple terrestre de notre âme, n’en est qu’un pâle reflet.

  • Notre personnalité est sur Terre dans le but d’acquérir connaissance et expérience, de développer les qualités qui lui manquent et d’éliminer ses défauts.

  • Notre passage sur Terre est très court. Ce n’est qu’ « une journée d’école ». Notre âme est immortelle mais notre corps est temporaire et est notre instrument pour exécuter notre mission.

  • Si notre âme et notre personnalité sont en harmonie, nous sommes heureux ! Si par contre, notre personnalité s’écarte de la voie tracée par notre âme, le conflit apparaît et pourra donner naissance à une maladie. Les conditions de notre vie contiennent en elles-mêmes les leçons nécessaires à notre évolution.

  • Le Créateur est comme le soleil. Il irradie sur toute sa création Amour et Bienveillance. Nous sommes chacun des particules à la pointe de ses rayons et notre but est de revenir au centre du soleil après avoir acquis connaissances et expériences. La séparation entre les particules est impossible, car dès que nous sommes coupés de notre source, nous cessons d’exister. Chaque rayon possède donc une individualité propre mais il fait partie du soleil. Nous sommes donc tous interdépendants !

Fleur de Bach Eglantier Wild RoseIl y a donc deux grandes erreurs possibles :

  • Ne pas obéir aux commandements de notre âme.

  • Agir contre l’unité.

La maladie est donc évitable et curable selon lui si l’on reconnait les erreurs que l’on a commises et que l’on réussit à les éliminer.

Si l’on prend le temps de vraiment intégrer ce que nous livre le Dr Bach, la maladie prend un tout autre sens et devient alors un cadeau pour notre évolution en tant qu’âme. Plutôt que de nous empresser de nous tourner vers la médecine classique, il devient alors passionnant de plutôt nous tourner vers l’intérieur de nous-même et de réfléchir, sentir, chercher … en quoi nous nous éloignons de la voix de notre âme, en quoi nous nous éloignons en somme de l’amour (pour nous-même ou pour un autre). C’est la voie que nous choisissons avec Fred et, même si nous n’avons pas toujours les clés tout de suite et que parfois nous doutons ou sommes prêts à craquer car la souffrance ou la peur nous assaille, ce chemin est merveilleux et nous permet de cheminer vers nous-même et vers le divin.

La philosophie du Dr Bach ainsi que sa vision de la maladie sont des thèmes qui me passionnent et que je serai heureuse de continuer à vous faire partager dans un prochain article…

Bon cheminement !

Sabine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal peut paraitre, à première vue, complètement insensé ou tout simplement masochiste ! En effet, pourquoi le faire alors que l’autre nous traite de manière si cruelle ?
Pourtant, si l’on y réfléchit un peu avec l’aide de nos amis bouddhistes, cela peut nous apparaitre finalement comme une évidence et la meilleure attitude à adopter. De plus, cette attitude pourra beaucoup nous aider, et également aider l’autre.
Que se passe-t-il pour une personne qui cause du tort à autrui ?
Quelle attitude avoir face à une personne malveillante ?
En quoi la personne qui me cause du tort est-elle donc digne de compassion ?
Et en quoi m’exercer à la compassion face à elle m’aidera ?

Il était un Foie…

Il était un Foie…

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour de votre Foie ! A quoi sert-il ? Quelles sont ses fonctions physiologiques (vision occidentale) ? Quelles sont ses fonctions énergétiques et psycho-émotionnelles (version orientale) ?  Comment en prendre soin et le nettoyer ?
Cette année, le nouvel an chinois (basé sur les cycles lunaires) sera célébré le 4 février et, avec lui, le début de l’année du Dragon de Bois. Le nouvel an chinois marque traditionnellement l’entrée dans le Printemps, saison associée, en Médecine Chinoise, à l’organe du Foie…

2024 : année de la Justice

2024 : année de la Justice

Nous entrons en année 8 (2 + 0 + 2 + 4), donc selon le tarot de Marseille, dans l’année de la Justice.
C’est sûr, notre monde a un immense besoin de justice ! En regardant ce qui se passe un peu partout sur notre planète, on ne peut qu’être heureux si la Justice, avec son épée et sa balance, vient discerner et ramener l’équilibre ! Souhaitons que, peu à peu, en 2024, les mensonges soient dévoilés pour que la Vérité éclate. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer encore sur des avocats honnêtes et des juges sincères … au milieu de tant d’autres corrompus.

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Il est facile de s’aimer quand on a réussi quelque chose, quand on a eu de belles paroles, réalisé un objectif, quand l’autre nous renvoie du positif …
Mais qu’en est-il quand nous sommes face à notre part colérique, triste, égoïste … etc ? Ou encore lorsque nos mots dépassent nos pensées, quand on s’est tu alors qu’on aurait aimé avoir le courage de dire, quand on a échoué à un examen, quand l’autre nous critique ou nous renvoie du négatif ? Savons-nous, à ce moment là, nous regarder avec bienveillance et compassion ?

Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Je vous propose une présentation approfondie du Shiatsu et des fondements sur lesquels il s’appuie pour prévenir les maladies ou soigner durablement. J’y aborde le Tao, la dualité Yin/Yang, les cycles des 5 éléments, l’origine de la maladie et leur lien avec le Shiatsu. Vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas le Shiatsu !

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Quand on regarde le monde qu’on a construit et que l’on offre à nos enfants, on peut rester perplexe, pensif, amer…
Pour ma part, je trouve ce monde déroutant, au moins au premier regard. Et je ne peux m’empêcher de me demander comment nous avons pu en arriver là et comment on peut en être parfois à un tel niveau de non-sens !
Alors oui, que faire dans ce monde à la dérive ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Dans ce monde en perte de repères où les médias sont achetés pour raconter ce qu’ils veulent que nous croyions, dans un monde où les valeurs sont de plus en plus inversées, dans un monde où tout s’accélère à une vitesse incroyable, où le covid a été remplacé par la guerre en Ukraine puis par l’urgence climatique… j’ai envie de vous demander : « Et vous, qu’en pensez-vous ? ».

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Cette phrase a été attribuée à Hippocrate, un des pères fondateurs de la médecine moderne, qui a vécu au 5ème siècle av J.-C. Si l’authenticité de ses propos est contredite, Hippocrate n’en reste pas moins un fervent défenseur de l’importance primordiale de l’alimentation dans la santé humaine, et il est regrettable que l’alimentation soit totalement absente du fameux « serment d’Hippocrate » !
Toujours est-il que l’alimentation, dans la plupart des cultures, est au centre du système santé. On le voit par exemple avec l’Ayurveda en Inde, ou avec la diététique du Tao en Chine…

Tout est question de vibrations !

Tout est question de vibrations !

Notre univers est un univers vibratoire. Tout dans l’univers a une certaine vibration. C’est comme cela que nous entrons en contact les uns avec les autres, avant même de se parler, se voir, se toucher.
Les vibrations sont plus ou moins élevées. A chaque fois que nous entrons en contact avec une basse vibration, notre être commence à descendre en vibration. A l’inverse, à chaque fois que nous entrons en contact avec une énergie élevée, notre être commence doucement à vibrer plus haut.

Réveillez-vous, c’est le printemps !

Réveillez-vous, c’est le printemps !

Le 22 janvier dernier nous sommes entrés dans la nouvelle année du calendrier chinois. Je propose donc de faire un petit tour d’horizon de la signification de ce basculement au niveau énergétique.
– 2023, l’année du Lièvre d’Eau
– Le printemps, le Bois, le Foie et la Vésicule Biliaire en médecine chinoise
– Exercices printaniers
– L’alimentation printanière