Et si le Shiatsu permettait de prévenir les maladies ?

Le Shiatsu est une thérapie manuelle énergétique née au Japon, qui tire ses origines des méthodes de guérison taoïstes et chinoises. C’est une pratique qui consiste à rééquilibrer l’énergie dans le corps en travaillant sur les canaux d’énergie que sont les méridiens chinois. Ce travail se fait par pression à l’aide principalement des doigts ou des mains (SHI = doigt, ATSU = pression), par étirement ou mobilisation, l’objectif étant de ré-harmoniser l’Énergie Vitale (ou « Ki »).

Le saviez-vous ?

En Europe, le Shiatsu est une des 8 approches alternatives désignées comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt », au même titre que l’acupuncture ou l’ostéopathie (résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997).

Au Japon, depuis 1955, le Shiatsu est reconnu officiellement comme une médecine à part entière.

Au-delà du bien-être que procure un tel soin, le Shiatsu peut aussi avoir une application thérapeutique, préventive ou curative, et ainsi aider le corps dans son processus d’auto-guérison pour de nombreuses pathologies.

Pour comprendre un peu mieux comment « fonctionne » le Shiatsu il est utile de revenir sur (ou de découvrir) quelques notions de médecine chinoise.

L’énergie

Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’Énergie (le Ki) est à l’origine du monde et de la vie. Tout est énergie, et la matière n’y fait pas exception : c’est simplement de l’énergie densifiée et manifestée. Notre corps est donc lui-même de l’énergie et activé par l’énergie.

Le Yin et le Yang

Yin yangCe principe fondamental de la MTC qu’est la dualité Yin / Yang est parfois difficile à appréhender pour nous occidentaux, qui voulons toujours tout mettre dans des cases ! Ce principe régit tous les mouvements et tous les changements de l’univers, c’est un système dynamique en constante évolution. Pour mieux comprendre, voici quelques caractéristiques de ce système :

  • L’un n’existe pas sans l’autre. La nuit n’existe que par l’existence du jour, l’ombre par celle de la lumière, l’adret d’une montagne par son ubac…
  • Toute chose contient donc une partie Yin et une partie Yang.
  • Il y a toujours du Yin dans le Yang et du Yang dans le Yin : le côté ensoleillé d’une montagne (Yang) contient une partie basse (Yin) et une partie haute (Yang).
  • Ils se contrôlent mutuellement par le système des vases communicants : quand l’un faiblit, l’autre se renforce.
  • Le Yin et le Yang sont en constante recherche d’équilibre, mais ne le sont jamais vraiment, car c’est de ce léger déséquilibre permanent que dépendent les mouvements et les changements. Le vent n’existe que par des différences de pression, si les pressions s’équilibrent le vent cesse. Si l’équilibre parfait apparait, alors tout mouvement disparait… et la vie aussi.
  • La mort est la complète séparation du Yin et du Yang.

Les méridiens

Meridiens Shiatsu MasunagaLes méridiens sont des canaux d’énergie qui transportent le Ki dans tout le corps. La MTC en compte traditionnellement 12 principaux qu’elle associe à des organes (Cœur, Foie, Rate, Poumon…). Les points d’acupuncture, quant à eux, sont des points d’équilibrage énergétique qui sont répartis tout au long des méridiens.

La maladie au regard de la MTC

La MTC considère le corps, l’âme et l’esprit comme un Tout. Ainsi, en traitant le corps physique, il est possible d’accéder aux couches plus profondes de notre Être, celles en relation avec notre vie émotionnelle et mentale.

Pour la MTC la maladie nait d’un déséquilibre de la dynamique Yin / Yang et d’une dysharmonie de la circulation du Ki dans le corps. L’énergie des méridiens peut alors se trouver en excès, en déficience ou bien stagnante, et ce sont ces blocages énergétiques qui, petit à petit, peuvent être la cause de déséquilibres physiques et/ou psychologiques, ce que nous appelons « maladies ». Il est intéressant de noter que, pour la médecine traditionnelle orientale, le concept de « maladie » n’existe pas, il n’y a que des individus malades, car une même distorsion énergétique peut se manifester différemment selon les personnes.

Et le Shiatsu dans tout ça ?

Séance Shiatsu dorsal Frederic ScellierJ’espère ne pas vous avoir trop perdu avec toutes ces « chinoiseries » ! Mais ces notions sont importantes si l’on veut pouvoir appréhender le Shiatsu à sa juste valeur.

En Shiatsu, le praticien va effectuer des pressions sur les points d’acupuncture le long des méridiens, des étirements ou des mobilisations, qui vont avoir pour objectif de rééquilibrer l’énergie circulant dans les méridiens et de rétablir la dynamique vitale entre le Yin et le Yang.

C’est ainsi que le Shiatsu peut à la fois avoir un rôle préventif en agissant avant l’apparition d’une maladie, mais aussi un rôle curatif en traitant le déséquilibre profond et non les seules manifestations externes.

Dans la pratique, il va améliorer l’état de santé en apaisant les tensions et les douleurs, en soulageant le système nerveux et en stimulant les défenses immunitaires et la circulation sanguine. C’est une thérapie du corps et de l’esprit qui se révèle aussi efficace dans les problèmes ostéo-articulaires, digestifs et respiratoires que dans les maladies liées au stress, (insomnie, fatigue, dépression, angoisse, maux de tête…).

Shiatsu, fleurs de Bach et rêve éveillé

Avec Sabine, nous avons mis au point un suivi combiné en Shiatsu, thérapie florale et rêve éveillé, qui consiste en une séance de thérapie (Élixirs floraux et rêve éveillé) puis une séance de Shiatsu, idéalement toutes les 3 semaines. Ces pratiques sont complémentaires non seulement car les différentes pratiques vont permettre d’avoir un diagnostic plus fin du patient et de l’appréhender dans sa globalité, mais également puisque le Shiatsu, les élixirs floraux et le rêve éveillé vont interagir pour renforcer mutuellement leurs effets spécifiques.

Cette association permet donc une prise en compte globale de l’être pour des résultats plus rapides et plus profonds à tous les niveaux (physique, énergétique, psychologique, émotionnel et spirituel).

Au plaisir de vous rencontrer !

Fred

** Pour en savoir plus sur nos consultations en Shiatsu, suivez ce lien ou téléphonez au 06 70 64 56 19 **


 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal peut paraitre, à première vue, complètement insensé ou tout simplement masochiste ! En effet, pourquoi le faire alors que l’autre nous traite de manière si cruelle ?
Pourtant, si l’on y réfléchit un peu avec l’aide de nos amis bouddhistes, cela peut nous apparaitre finalement comme une évidence et la meilleure attitude à adopter. De plus, cette attitude pourra beaucoup nous aider, et également aider l’autre.
Que se passe-t-il pour une personne qui cause du tort à autrui ?
Quelle attitude avoir face à une personne malveillante ?
En quoi la personne qui me cause du tort est-elle donc digne de compassion ?
Et en quoi m’exercer à la compassion face à elle m’aidera ?

Il était un Foie…

Il était un Foie…

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour de votre Foie ! A quoi sert-il ? Quelles sont ses fonctions physiologiques (vision occidentale) ? Quelles sont ses fonctions énergétiques et psycho-émotionnelles (version orientale) ?  Comment en prendre soin et le nettoyer ?
Cette année, le nouvel an chinois (basé sur les cycles lunaires) sera célébré le 4 février et, avec lui, le début de l’année du Dragon de Bois. Le nouvel an chinois marque traditionnellement l’entrée dans le Printemps, saison associée, en Médecine Chinoise, à l’organe du Foie…

2024 : année de la Justice

2024 : année de la Justice

Nous entrons en année 8 (2 + 0 + 2 + 4), donc selon le tarot de Marseille, dans l’année de la Justice.
C’est sûr, notre monde a un immense besoin de justice ! En regardant ce qui se passe un peu partout sur notre planète, on ne peut qu’être heureux si la Justice, avec son épée et sa balance, vient discerner et ramener l’équilibre ! Souhaitons que, peu à peu, en 2024, les mensonges soient dévoilés pour que la Vérité éclate. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer encore sur des avocats honnêtes et des juges sincères … au milieu de tant d’autres corrompus.

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Il est facile de s’aimer quand on a réussi quelque chose, quand on a eu de belles paroles, réalisé un objectif, quand l’autre nous renvoie du positif …
Mais qu’en est-il quand nous sommes face à notre part colérique, triste, égoïste … etc ? Ou encore lorsque nos mots dépassent nos pensées, quand on s’est tu alors qu’on aurait aimé avoir le courage de dire, quand on a échoué à un examen, quand l’autre nous critique ou nous renvoie du négatif ? Savons-nous, à ce moment là, nous regarder avec bienveillance et compassion ?

Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Je vous propose une présentation approfondie du Shiatsu et des fondements sur lesquels il s’appuie pour prévenir les maladies ou soigner durablement. J’y aborde le Tao, la dualité Yin/Yang, les cycles des 5 éléments, l’origine de la maladie et leur lien avec le Shiatsu. Vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas le Shiatsu !

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Quand on regarde le monde qu’on a construit et que l’on offre à nos enfants, on peut rester perplexe, pensif, amer…
Pour ma part, je trouve ce monde déroutant, au moins au premier regard. Et je ne peux m’empêcher de me demander comment nous avons pu en arriver là et comment on peut en être parfois à un tel niveau de non-sens !
Alors oui, que faire dans ce monde à la dérive ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Dans ce monde en perte de repères où les médias sont achetés pour raconter ce qu’ils veulent que nous croyions, dans un monde où les valeurs sont de plus en plus inversées, dans un monde où tout s’accélère à une vitesse incroyable, où le covid a été remplacé par la guerre en Ukraine puis par l’urgence climatique… j’ai envie de vous demander : « Et vous, qu’en pensez-vous ? ».

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Cette phrase a été attribuée à Hippocrate, un des pères fondateurs de la médecine moderne, qui a vécu au 5ème siècle av J.-C. Si l’authenticité de ses propos est contredite, Hippocrate n’en reste pas moins un fervent défenseur de l’importance primordiale de l’alimentation dans la santé humaine, et il est regrettable que l’alimentation soit totalement absente du fameux « serment d’Hippocrate » !
Toujours est-il que l’alimentation, dans la plupart des cultures, est au centre du système santé. On le voit par exemple avec l’Ayurveda en Inde, ou avec la diététique du Tao en Chine…

Tout est question de vibrations !

Tout est question de vibrations !

Notre univers est un univers vibratoire. Tout dans l’univers a une certaine vibration. C’est comme cela que nous entrons en contact les uns avec les autres, avant même de se parler, se voir, se toucher.
Les vibrations sont plus ou moins élevées. A chaque fois que nous entrons en contact avec une basse vibration, notre être commence à descendre en vibration. A l’inverse, à chaque fois que nous entrons en contact avec une énergie élevée, notre être commence doucement à vibrer plus haut.

Réveillez-vous, c’est le printemps !

Réveillez-vous, c’est le printemps !

Le 22 janvier dernier nous sommes entrés dans la nouvelle année du calendrier chinois. Je propose donc de faire un petit tour d’horizon de la signification de ce basculement au niveau énergétique.
– 2023, l’année du Lièvre d’Eau
– Le printemps, le Bois, le Foie et la Vésicule Biliaire en médecine chinoise
– Exercices printaniers
– L’alimentation printanière