Et si nos gouvernants reflétaient notre manière de nous gouverner nous-même ?

Article publié le 1er septembre 2020

Nous sommes sans doute tous d’accord pour dire que nos gouvernants ne tiennent pas la route, font des promesses en l’air, mentent aussi souvent qu’ils respirent, sont bien plus au service de l’argent et du pouvoir que du Bien commun…

Il est évident qu’il y a à redire et ce, indépendamment des partis politiques.

Nous pourrions passer notre temps et notre énergie à faire l’inventaire de toutes les affaires de corruption, de malhonnêteté, de magouilles, de profit personnel… au sein de nos gouvernements.

Pourtant, cela ne changerait pas grand chose à la réalité, si ce n’est de donner de l’ampleur, par nos pensées, à toutes ces énergies négatives.

Par contre, nous pouvons, même si c’est moins facile, aller voir là où nous avons du pouvoir, c’est à dire en nous-même… Aller voir comment nous gouvernons nous-même notre vie et notre monde intérieur…

Qui gouverne en nous ? Notre petit moi avec ses désirs égotiques et ses peurs ? Ou notre Soi, c’est à dire notre âme, notre être profond avec l’Amour comme moteur?

Osons regarder qui gouverne en nous ! Nous verrons sûrement, du moins si nous osons être honnête avec nous-même, que c’est bien plus le petit moi qui nous gouverne que notre Soi et, qu’à ce titre, nous pouvons reprendre à notre compte pas mal de défauts que nous voyons si bien chez nos gouvernants…

En effet, notre petit moi est très habile pour nous faire des promesses qu’il ne tient pas, du style « Oui, demain, j’arrête de fumer« , ou « Promis, si mon fils guérit, je médite tous les jours« , ou encore « c’est décidé, à partir d’aujourd’hui, j’arrête de critiquer, même en pensée !« … Qui ne se reconnait pas là-dedans, au moins de temps en temps ?

Par ailleurs, quand notre petit moi gouverne, il ment souvent, en nous faisant croire des choses qui ne sont pas vraies, en se donnant des prétextes, en voilant la vérité, même si cela est parfois très habile et donc à peine visible… En effet, si nous sommes honnêtes avec nous-même, reconnaissons le nombre de fois où nous nous faisons croire que nous agissons par amour alors qu’en réalité, c’est la peur qui dicte notre conduite, ou alors un amour possessif, égotique .. Par exemple, nous refusons d’aller à telle rencontre en nous racontant que nous sommes fatigués alors qu’en réalité, nous avons peur d’être face à telle personne qui réveille en nous tel sentiment ou telle peur en nous. Ou encore, nous nous racontons que nous sommes trop mal pour méditer ou faire du yoga, alors qu’en fait, nous avons juste la flemme… Ou nous disons à notre enfant que nous sommes disponible pour lui alors qu’en réalité, nous sommes ailleurs et pas du tout présent pour lui. Nous pouvons aussi avoir l’intuition très claire qu’il est plus juste pour nous de prendre telle direction et pourtant en choisir une autre qui a l’air plus confortable… Vous reconnaissez-vous là-dedans parfois ?

Alors, plutôt que de perdre notre temps à critiquer nos gouvernants, prenons le temps de regarder qui gouverne en nous et si c’est vraiment plus lumineux que ce qui se passe à l’extérieur !

Il ne s’agit pas de se blâmer, mais, avec bienveillance et amour, d’oser l’honnêteté intérieure. Osons voir que notre petit moi nous gouverne au moins aussi souvent (pour être indulgente !) que notre Soi. Osons admettre que l’Amour ne gouverne pas toujours en nous. Peu à peu, unissons nos efforts pour que notre Soi prenne le gouvernement en nous et que notre petit moi, avec ses désirs égotiques et ses peurs, peu à peu perde du terrain.

Quand notre Soi, c’est à dire l’Amour, gouvernera notre monde intérieur et donc notre vie, alors, nous pourrons espérer avoir des gouvernants à la hauteur…

Peut-être que nos gouvernants sont le reflet de notre niveau de conscience et qu’ils sont un cadeau pour nous inciter à aller en nous, pour travailler à mettre à la tête de notre monde intérieur un gouvernant digne de ce nom, tel que l’on souhaiterait le voir à la tête de nos pays !

« Soyons le changement que l’on veut voir dans le monde ! » – Gandhi –

Bon cheminement !

Sabine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal peut paraitre, à première vue, complètement insensé ou tout simplement masochiste ! En effet, pourquoi le faire alors que l’autre nous traite de manière si cruelle ?
Pourtant, si l’on y réfléchit un peu avec l’aide de nos amis bouddhistes, cela peut nous apparaitre finalement comme une évidence et la meilleure attitude à adopter. De plus, cette attitude pourra beaucoup nous aider, et également aider l’autre.
Que se passe-t-il pour une personne qui cause du tort à autrui ?
Quelle attitude avoir face à une personne malveillante ?
En quoi la personne qui me cause du tort est-elle donc digne de compassion ?
Et en quoi m’exercer à la compassion face à elle m’aidera ?

Il était un Foie…

Il était un Foie…

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour de votre Foie ! A quoi sert-il ? Quelles sont ses fonctions physiologiques (vision occidentale) ? Quelles sont ses fonctions énergétiques et psycho-émotionnelles (version orientale) ?  Comment en prendre soin et le nettoyer ?
Cette année, le nouvel an chinois (basé sur les cycles lunaires) sera célébré le 4 février et, avec lui, le début de l’année du Dragon de Bois. Le nouvel an chinois marque traditionnellement l’entrée dans le Printemps, saison associée, en Médecine Chinoise, à l’organe du Foie…

2024 : année de la Justice

2024 : année de la Justice

Nous entrons en année 8 (2 + 0 + 2 + 4), donc selon le tarot de Marseille, dans l’année de la Justice.
C’est sûr, notre monde a un immense besoin de justice ! En regardant ce qui se passe un peu partout sur notre planète, on ne peut qu’être heureux si la Justice, avec son épée et sa balance, vient discerner et ramener l’équilibre ! Souhaitons que, peu à peu, en 2024, les mensonges soient dévoilés pour que la Vérité éclate. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer encore sur des avocats honnêtes et des juges sincères … au milieu de tant d’autres corrompus.

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Il est facile de s’aimer quand on a réussi quelque chose, quand on a eu de belles paroles, réalisé un objectif, quand l’autre nous renvoie du positif …
Mais qu’en est-il quand nous sommes face à notre part colérique, triste, égoïste … etc ? Ou encore lorsque nos mots dépassent nos pensées, quand on s’est tu alors qu’on aurait aimé avoir le courage de dire, quand on a échoué à un examen, quand l’autre nous critique ou nous renvoie du négatif ? Savons-nous, à ce moment là, nous regarder avec bienveillance et compassion ?

Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Je vous propose une présentation approfondie du Shiatsu et des fondements sur lesquels il s’appuie pour prévenir les maladies ou soigner durablement. J’y aborde le Tao, la dualité Yin/Yang, les cycles des 5 éléments, l’origine de la maladie et leur lien avec le Shiatsu. Vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas le Shiatsu !

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Quand on regarde le monde qu’on a construit et que l’on offre à nos enfants, on peut rester perplexe, pensif, amer…
Pour ma part, je trouve ce monde déroutant, au moins au premier regard. Et je ne peux m’empêcher de me demander comment nous avons pu en arriver là et comment on peut en être parfois à un tel niveau de non-sens !
Alors oui, que faire dans ce monde à la dérive ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Dans ce monde en perte de repères où les médias sont achetés pour raconter ce qu’ils veulent que nous croyions, dans un monde où les valeurs sont de plus en plus inversées, dans un monde où tout s’accélère à une vitesse incroyable, où le covid a été remplacé par la guerre en Ukraine puis par l’urgence climatique… j’ai envie de vous demander : « Et vous, qu’en pensez-vous ? ».

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Cette phrase a été attribuée à Hippocrate, un des pères fondateurs de la médecine moderne, qui a vécu au 5ème siècle av J.-C. Si l’authenticité de ses propos est contredite, Hippocrate n’en reste pas moins un fervent défenseur de l’importance primordiale de l’alimentation dans la santé humaine, et il est regrettable que l’alimentation soit totalement absente du fameux « serment d’Hippocrate » !
Toujours est-il que l’alimentation, dans la plupart des cultures, est au centre du système santé. On le voit par exemple avec l’Ayurveda en Inde, ou avec la diététique du Tao en Chine…

Tout est question de vibrations !

Tout est question de vibrations !

Notre univers est un univers vibratoire. Tout dans l’univers a une certaine vibration. C’est comme cela que nous entrons en contact les uns avec les autres, avant même de se parler, se voir, se toucher.
Les vibrations sont plus ou moins élevées. A chaque fois que nous entrons en contact avec une basse vibration, notre être commence à descendre en vibration. A l’inverse, à chaque fois que nous entrons en contact avec une énergie élevée, notre être commence doucement à vibrer plus haut.

Réveillez-vous, c’est le printemps !

Réveillez-vous, c’est le printemps !

Le 22 janvier dernier nous sommes entrés dans la nouvelle année du calendrier chinois. Je propose donc de faire un petit tour d’horizon de la signification de ce basculement au niveau énergétique.
– 2023, l’année du Lièvre d’Eau
– Le printemps, le Bois, le Foie et la Vésicule Biliaire en médecine chinoise
– Exercices printaniers
– L’alimentation printanière