Dans l’université centrale de Las Villas, à Cuba, s’est formé un groupe d’investigation, dont le but est de réaliser des études scientifiques pour mesurer l’efficacité des Fleurs de Bach dans toutes sortes de maladies. Ce groupe œuvre depuis plusieurs décennies et l’association espagnole SEDIBAC met à disposition les résultats de ces recherches depuis 2000.
En France, un médicament met entre 7 à 15 ans avant d’être mis sur le marché. Le nouveau produit doit présenter un rapport bénéfices/risques au moins équivalent à celui des produits déjà commercialisés. Et il doit avoir un effet supérieur à un placebo. Voilà des critères peu exigeants …
Au regard de quelques unes des études scientifiques dont j’ai fait le résumé ci-dessous, on est en droit de se demander pourquoi les fleurs de Bach, fortes de 70 ans d’utilisation et aux résultats parfois bien supérieurs à celui des traitements allopathiques, n’ont pas encore leur place dans le système de soins français.
Je vous laisse découvrir certaines de ces études :
Anxiété
Consultation de psychologie à l’hôpital « Ciro Redondo Garica », entre novembre 1998 et mai 1999 – 110 patients traités par les fleurs de Bach – Anxiété évaluée par le test R. Catell à 9-10, soit un très haut niveau d’anxiété – 20% de l’échantillon fut traité avec un placebo. Au bout d’un mois, on appliqua le même test pour évaluer le niveau d’anxiété des patients. 93,1% des patients qui avaient reçu des fleurs de Bach se trouvaient avec des niveaux d’anxiété de 4-6, ce qui s’interprète comme des niveaux normaux.
Énurésie
Consultation d’urologie de l’hôpital « Ivan Portuondo » de San Antonio de los Baños – Échantillon de 40 patients de moins de 16 ans sur 60 patients souffrant d’énurésie de fixation – Le traitement fut satisfaisant dans 95 % des cas. En moins de 6 mois, on obtint l’amélioration des symptômes de l’énurésie, sans régressions.
Tabagisme
Hôpital de Santa Clara, de mars 2003 à avril 2004 – Échantillon de 80 patients – Un groupe traité avec les fleurs de Bach et un groupe soigné par auriculothérapie – Suivi toutes les deux semaines sur 6 mois – La thérapie florale obtint en grande partie la désaccoutumance ou la diminution de l’habitude de fumer.
Fibromyalgie
Hôpital de Santa Clara, de janvier à décembre 2004 – Échantillon de 13 patients avec le diagnostic de fibromyalgie, dans la consultation de rhumatologie – Double traitement, par voie orale et application locale de crèmes – Réponse très favorable au traitement : 92,3% des patients améliorèrent leur symptomatologie douloureuse et les symptômes divers associés à la maladie diminuèrent de façon notable. La douleur partit totalement dans 70 % des cas. Au bout d’un mois, toute douleur intense avait disparu chez tous les patients.
Enfants en difficultés d’apprentissage
École primaire « William Soler » – 73 élèves avec des difficultés d’apprentissage – 2 groupes, 1 de contrôle, 1 expérimental – matières évaluées : espagnol et maths – Les enfants traités avec les fleurs de Bach obtinrent des résultats bien meilleurs que ceux du groupe contrôle.
Insomnie
Santa Clara, de mai 2003 à mai 2004 – Comparaison de 2 échantillons de 25 patients, de 15 à 60 ans – Groupe contrôle suivi par les médicaments allopathiques habituels – Groupe expérimental traité par les fleurs de Bach – La thérapie florale se montra aussi efficace que les traitements allopathiques, avec benzodiazépines et antihistaminiques …
Affections dermatologiques
Polyclinique de San Miguel del Padron – 1999 – Échantillon de 38 patients avec différentes affections dermatologiques, tels que escarres, brûlures épidermiques, dermatites solaires, névrodermites … – Application de crèmes 2 fois par jour sur les lésions – Toutes les affections s’améliorèrent rapidement, sans récidive.
Odontologie
Polyclinique de Santa Clara, de mars à mai 2003 – 70 patients avec des abcès dentaires aigus, divisés en deux groupes, l’un traité avec les antibiotiques, l’autre avec les fleurs de Bach – On évalua les symptômes de douleur et d’inflammation à 3, 5 et 7 jours – Le traitement avec les fleurs de Bach fut plus efficace que les antibiotiques – Le 3ème jour, la majorité des patients guéris étaient ceux soignés avec les fleurs de Bach.
Migraines
Hôpital « Pedro Borras », consultation de neurologie, 1999 – 40 enfants, de 8 à 17 ans, atteints de céphalées vasculaires migraineuses et résistants aux traitements conventionnels – 2 groupes de 20, l’un traité avec les fleurs de Bach, l’autre non – Au bout de 6 mois, 75% des enfants de ce groupe expérimental étaient guéris.
Il est possible de consulter l’intégralité de ces études, ainsi que bien d’autres, sur le site (en espagnol) de SEDIBAC.
SEDIBAC a le grand mérite de rendre public le résultat de ces études. Car, pour l’avoir expérimenté, il n’est pas si simple que ça de trouver les études concernant l’efficacité de tel ou tel médicament allopathique…
Les fleurs de Bach, ne contenant pas de molécules actives, ne présentent aucun effet secondaire possible. A l’inverse, on sait bien que tout nouveau médicament mis sur le marché contient une liste d’effets secondaires souvent impressionnants voire dissuasifs. Par ailleurs, il est aujourd’hui prouvé scientifiquement que les fleurs de Bach présentent des résultats vraiment intéressants pour soulager ou guérir de nombreuses pathologies. Voilà déjà deux raisons de se tourner vers cette médecine holistique ! Pourtant, à mes yeux, son principal mérite n’est pas là. Il se trouve dans le fait que les fleurs de Bach nous permettent, tout en nous soignant et en étant acteur de notre santé, de nous aider à prendre conscience de ce qui nous a mené vers cette maladie et donc d’évoluer en tant qu’âme. La thérapie florale soigne le malade et non la maladie, ce qui remet le patient au cœur de sa quête de guérison. Elle propose au patient de prendre des fleurs appropriées et l’accompagne dans ses prises de conscience et son évolution. Il est évident que plus le patient est prêt à se remettre en question et à changer intérieurement, plus les fleurs de Bach seront efficaces et rapides dans leur action.
Peut-être pouvons-nous nous interroger face à la maladie et nous demander si nous sommes prêts à donner du sens à notre maladie, à chercher à en comprendre les causes, à devenir acteur dans notre guérison et enfin, à faire de notre mieux pour changer ce qui, dans notre manière d’agir, de parler, de penser, nous a poussé à développer cette maladie ?
Belle réflexion !
Sabine
CYCLE DE FORMATION AUX FLEURS DE BACH
Entrez dans l’univers passionnant des fleurs de Bach !
- Harmonisez vos états émotionnels
- Découvrez comment utiliser ces remèdes au niveau du corps
- Explorerez en finesse les différents profils psychologiques
- et lancez-vous, pourquoi pas, dan un métier riche de sens !
Découvrez le cycle complet de formation en présentiel Accédez à une initiation aux fleurs de Bach 100% en ligne
0 commentaires