La création de mandalas

  • Qu'est-ce qu'un mandala ?

 

  Le mandala est un symbole universel, utilisé dans de nombreuses cultures, comme support de création, d'intériorisation et de méditation.

 

  Le mandala est une représentation parfaite de l'ordre du monde et de ses lois. Il représente également notre être. Le contour du mandala symbolisant notre corps, l'extérieur du mandala les autres et le monde, l'espace dans le mandala toutes nos richesses intérieures et tout notre potentiel ainsi que nos blessures et limitations, le centre du mandala le centre de notre être.

  • Pourquoi créer des mandalas ?

  Créer des mandalas nous permet de développer de nombreuses qualités.

 

  Tout d'abord, le mandala nous aide à nous recentrer. En dessinant et peignant notre mandala, nous nous sentons devenir plus calme intérieurement, le monde extérieur perd peu à peu de son importance et nous rentrons en nous-même. Cela a un puissant effet intériorisant, apaisant et méditatif.

 

  Créer des mandalas nous permet également de mieux nous connaître. En effet, ce qui apparaît sur notre carton entoilé est l'exact reflet de notre monde intérieur. Cela vient de nous et parle de qui nous sommes au moment où nous le créons. C'est donc un outil incroyable pour découvrir des choses sur nous, dont nous n'avions pas forcément conscience et que les mots n'auraient peut-être pas suffi à mettre au grand jour. Notre inconscient s'exprime au travers de notre mandala. En observant les formes et les couleurs que nous avons utilisées, leur agencement, la plus ou moins grande harmonie qui ressort de notre mandala, nous pouvons lire nos difficultés et les défauts que nous avons à travailler, ainsi que les qualités et le potentiel sur lesquels nous pouvons nous appuyer. Par ailleurs, être attentif à ce que nous vivons lorsque nous créons notre mandala (ressenti, émotions... ) nous permet de faire un parallèle avec notre manière de fonctionner et de réagir dans la vie.

  La création de mandalas nous offre de plus la possibilité d'harmoniser peu à peu notre monde intérieur. Une fois observées les dysharmonies de notre mandala (déséquilibre dans les couleurs ou les formes, couleurs trop pastel...), nous pouvons choisir de "corriger" notre mandala en repeignant dessus. Cela aura l'effet incroyable d'agir, au travers du support de la toile, sur notre monde intérieur.

 

  Créer des mandalas, en plus de nous mettre en contact avec nos "ombres", nous relie également à la source créatrice en nous. Nous découvrons la joie d'être en contact avec notre être créatif et de produire quelque chose de beau. Le mandala est un cadre sécurisant pour développer notre potentiel créatif, notre cerveau droit, notre intuition. Cela nous amène également à développer peu à peu davantage de maîtrise émotionnelle ainsi que de confiance en nous.

  • Les couleurs et leurs effets

​​

  Une couleur agit physiquement sur nous, par sa longueur d'onde, sa fréquence vibratoire. Chaque couleur vibre en nous de manière différente. Notre réaction face à une couleur nous apprend des choses sur nous. Les couleurs nous permettent donc de mieux nous connaître. Par ailleurs, les couleurs sont des facettes de l'énergie universelle, avec chacune une qualité particulière. On peut donc les voir comme des forces de guérison, que nous pouvons utiliser pour soigner les aspects dysharmonieux en nous.

 

  Les couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) représentent les aspects fondamentaux en nous.

  • Facebook

Tous les ateliers, stages, formations et consultations ont lieu sur Eygaliers (26170) à 5 min de Buis-les-Baronnies et 20 min de Vaison-la-Romaine.

Rencontrons-nous...!

​© 2020 Retour à la Source  -  créé sur wix.com

Mentions légales