• Sabine

Et si Noël nous invitait à réfléchir sur l'amour ?



J’ai pu observer autour de moi que de plus en plus de personnes ne vivent pas les fêtes de Noël comme cela pourrait l’être, c’est-à-dire dans une joie authentique et une plénitude de l’être. Est-ce parce que nous avons détourné le sens de cette fête pour n’en faire qu’une fête commerciale et familiale ?

Et si le message de Noël était avant tout, bien au-delà du sapin, des cadeaux, des repas de fête, ou même de l’anniversaire de la naissance de Jésus, une invitation pour chacun à renaitre en esprit, c’est-à-dire à entamer ou poursuivre ce cheminement intérieur qui nous rapprochera de notre nature profonde et du divin, tel que Jésus nous l’a enseigné ?

Au cœur du message de Jésus est l’amour. J’aimerais donc vous parler en ces temps de Noël de la vision de l’amour, du point de vue de la psychologie transpersonnelle. Selon elle, l’amour (et nous en sommes sans doute tous d’accord) est spirituel. En effet, ce n’est pas un phénomène matériel qui pourrait se mesurer, se quantifier. Or, par définition, ce qui n’est pas matériel est spirituel.

L’amour suppose également une relation. Il faut être deux pour qu’il y ait une relation d’amour. On peut donc distinguer plusieurs relations d’amour :

  • Celle entre soi et les autres créatures (humaines ou appartenant aux autres règnes de la nature)

  • Celle entre notre conscience et notre être profond, c’est-à-dire la relation d’amour à Soi (ou l’amour pour notre partie divine, ce qui est bien différent de l’amour narcissique, égocentré qui lui, est l’amour pour notre personnalité)

  • Celle entre nous et le divin (que l’on peut appeler selon nos préférences Dieu, Énergie cosmique, Lumière …)

Pour la psychologie des profondeurs, la finalité de l’amour est l'enrichissement psychologique et spirituel mutuel, et ce, dans toutes les relations possibles, que ce soit entre parents et enfants, frères et sœurs, au sein d’un couple, dans les relations professionnelles …

Enrichissement psychologique et spirituel mutuel implique tout d’abord que la relation soit profonde et que chacun accepte de partager ce qui est précieux pour lui, que l’on dépasse le niveau superficiel, intellectuel, mental… que chacun puisse livrer ses émotions, ses difficultés d’âmes, ses joies. De plus, cela suppose que la relation ne soit pas à sens unique et que chacun donne de lui et soit enrichi par l’autre.

Toute relation, même difficile, peut nous faire grandir, si nous prenons la peine de chercher quelle leçon d’âme elle veut bien nous apprendre et quelles qualités elle peut nous permettre de développer.

Peut-être que Noël pourrait être pour nous l’occasion d’aller vers des relations toujours plus profondes ? Osons dépasser le niveau ordinaire pour atteindre le niveau de l’âme, les questions existentielles, la profondeur de nous-même, là où se trouve notre vraie richesse. Osons davantage l’amour réel, au-delà des relations superficielles. Peut-être que Noël pourrait être l’occasion pour nous de voir où nous en sommes de chacune de nos relations, de voir celles qui ne sont pas fécondes et que l’on peut chercher à enrichir, celles que nous nourrissons juste par un besoin de sécurité, celles où nous pouvons donner davantage de nous-même…


A la lumière de ce regard sur l’Amour, osons regarder chacune de nos relations et voir si elles sont réellement pour nous et pour l’autre un enrichissement psychologique et spirituel mutuel. Et ayons le courage de faire quelques pas dans ce sens… Prenons le temps également de regarder où nous en sommes de notre relation à nous-même et au divin.

Noël pourrait alors être un moment précieux pour chacun de nous, qui nous permettrait de cheminer sur les traces de Jésus, à la recherche de notre accomplissement et du développement de l’amour qui est au fond de nous, mais qu’il nous faut découvrir, au-delà de notre ego.

Joyeux Noël à vous et bon cheminement intérieur !

Sabine


  • Facebook

Tous les ateliers, stages, formations et consultations ont lieu sur Eygaliers (26170) à 5 min de Buis-les-Baronnies et 20 min de Vaison-la-Romaine.

Rencontrons-nous...!

​© 2020 Retour à la Source  -  créé sur wix.com

Mentions légales