• Sabine

Et si devenir nous-même était essentiel pour notre santé ?



J’aimerais vous parler aujourd’hui d’un thème développé par le Docteur Bach qui me parait très intéressant et qui n’est pas forcément beaucoup développé par ailleurs. Selon lui, reconquérir notre individualité, c’est-à-dire être réellement nous-même en profondeur, accomplir notre légende personnelle… cela est essentiel au maintien d’une bonne santé. Autrement dit, le fait de permettre à des personnalités extérieures d’agir sur la nôtre (et donc de nous éloigner de notre âme) est une des causes principales de la maladie ! Oui, une des causes principales !

La conquête de notre individualité est une priorité pour mener à bien notre mission sur Terre et rester en bonne santé. Selon le Dr Bach, Dieu (la Vie …) nous a donné à chacun un trésor, le privilège d’une individualité propre, un travail à réaliser, que nous seuls pouvons réaliser. Quand nous regardons la Création, si nous étudions la Nature, nous découvrons que chaque créature, oiseau, arbre et fleur a un rôle spécifique, qui aide et enrichit tout l’univers. Ainsi en va-t-il également de chaque être humain. Si nous écoutons notre âme, nous serons guidés pour réaliser ce travail, cette mission et donner à nos vies une grande utilité pour aider les autres. Mais si nous nous laissons influencer par les désirs des autres, nous nous éloignons de notre mission et perdons du temps. Si le Christ avait écouté la voix persuasive de ses parents, selon le Dr Bach, jamais il n’aurait mené à bien sa mission. Nous ne devons pas suivre les désirs des autres mais rester unis aux désirs de notre propre cœur. Et comme il le dit si bien Shakespeare, « Si tu es sincère avec toi-même, tu ne peux être faux avec aucun homme ».

Pour le Dr Bach, la maladie arrive quand nous essayons d’imposer nos désirs aux autres ou que nous permettons que leurs pensées ou ordres nous influencent. Nous n’avons aucun droit d’interférer dans la vie de n’importe qui d’autre. De même, nous ne devons permettre à personne d’interférer dans notre vie car nous avons notre mission à remplir. « Tout ce que nous avons à faire, c’est de préserver notre personnalité, de vivre notre propre vie, d’être le capitaine de notre navire, et ainsi, tout ira bien. »*


De cela découle une grande responsabilité en tant que parents.

Le rôle de parent est donc un privilège divin qui donne l’occasion d’être l’agent de la naissance physique et de prendre soin d'une jeune personnalité. Mais le parent doit veiller à apprendre dès le début à l’enfant l’indépendance, l’individualité et l’encourager à penser et agir par lui-même. Dès que l’enfant devient plus grand, il convient de ne plus le retenir. Le parent doit se retenir de toute autorité abusive et de toute possession sur l’enfant et ne rien exiger (ni attendre) en retour des soins qu’il a prodigué à celui-ci.

Être parent est une mission divine et on doit tout faire pour que l’enfant suive le chemin tracé par son âme. Contrarier l’évolution d’une âme est une grave erreur.

À la lueur de ces réflexions du Dr Bach, demandons-nous si nous avons le sentiment de réellement suivre la voie de notre âme, ou si nous ne suivons pas un chemin pour plaire à quelqu’un, être aimé de lui, ou parce que nous avons peur d’un être qui nous dominerait…

Ayons également le courage de regarder, chacun dans nos vies, si nous ne contrarions pas, d’une manière ou d’une autre, l’évolution d’une âme, celle d’un de nos enfants, de notre conjoint… ?

Et si nous prenons conscience d’une attitude pas très juste, félicitons-nous d’avoir pu le reconnaitre, regardons-nous avec beaucoup d’amour et de bienveillance et faisons quelques pas pour reconquérir davantage notre individualité ou permettre à l’autre de la reconquérir…

Bon cheminement intérieur !

Sabine

* "La guérison par les fleurs" - E. Bach


Tous les ateliers, stages, formations et consultations ont lieu sur Eygaliers (26170) à 5 min de Buis les Baronnies et 20 min de Vaison-la-Romaine.

Rencontrons-nous...!

​© 2020 Retour à la Source  -  créé sur wix.com

  • Facebook