• Sabine

Et si nous étions co-responsables de l’état du monde ?


Regarder l’état du monde aujourd’hui est plutôt triste et décourageant : la planète part à la dérive, les guerres et la violence sont présentes un peu partout, la misère et la famine sont encore le lot de nombreuses personnes, des femmes sont encore soumises dans de nombreux pays, la peine de mort est présente dans plusieurs dizaines de pays dans le monde de même que le racisme et l’intolérance, L’éthique et les valeurs sont souvent inversées dans nos sociétés… bref, ce constat ne peut pas nous laisser indifférent.

Mais quelle attitude choisirons-nous d’adopter ? Nous lamenter et nous désespérer ? Critiquer les chefs d’état, les pays en guerre… bref les autres ? Ou alors accepter de voir notre co-responsabilité et nous mettre en chemin ?


Car enfin, si les guerres existent, c’est qu’il existe en chacun de nous des zones de guerre ( rancœur contre telle personne à qui l’on en veut encore, contre nous-même et certains aspects de nous que nous rejetons…) ! Si la planète est en danger, c’est que notre monde intérieur à chacun est également gravement pollué par nos blessures non guéries, nos pensées destructrices, nos émotions négatives… ! Si les femmes sont encore trop souvent soumises dans le monde, c’est que nous, les femmes, portons encore en nous certaines croyances, souvent inconscientes, de notre infériorité et que les hommes portent également en eux des fausses croyances sur les femmes ! Si les valeurs de notre société sont toutes inversées, c’est que nous-mêmes ne sommes pas toujours au clair par rapport à nos valeurs !


Ne serait-il alors pas plus constructif de partir chacun à l’assaut de notre monde intérieur pour aller chercher toutes nos zones d’ombres et, pas à pas, grâce à la lumière et l’amour, transmuter ces zones de violence, de négativité, ces fausses croyances ?

Car, si nous admettons que nous sommes co-responsables de l’état du monde (et ce serait absurde de rejeter cette idée car nous appartenons à ce monde !), alors, admettons également que nous sommes co-responsables du salut du monde et que chacune de nos petites victoires sur nous-mêmes est une aide réelle à l’humanité !


Il est trop facile de se lamenter et de critiquer ! Nous sommes le monde ! Chacun de nous y a sa place et donc sa responsabilité ! Chaque zone d’ombre en nous alimente les ombres du monde ! Mais chaque zone de lumière que nous faisons renaitre en nous, grâce à un travail continu et profond augmente la lumière dans le monde et contribue donc à faire régresser les zones d’ombre !

Notre responsabilité est réelle ! Et cela doit nous donner une grande motivation ! Travaillons sur nous non seulement pour nous-mêmes et nos proches, mais aussi pour que le monde aille mieux !

Développons cette conscience de notre interdépendance totale. En nous libérant, nous participons à libérer le monde ! Si chacun prend conscience de sa responsabilité intérieure, alors, peu à peu, le monde changera !

Cessons de regarder à l’extérieur pour éviter de voir nos propres lacunes, nos propres zones de guerre, nos propres soumissions et zones de faiblesse… Partons à l’assaut de nos ombres, de nos propres chantiers, avec le bonheur de se dire que l’on offre le fruit de notre travail assidu, difficile, contraignant… au monde entier !

Socrate avait bien dit : « Connais-toi toi-même et tu connaitras le monde ! » Si le monde intérieur de chacun de nous était lumineux, alors nous contemplerions un monde harmonieux ! Ce n’est pas le cas ! Alors, lançons-nous ce défi tellement motivant et passionnant de travailler en profondeur sur nous-mêmes et de nous rapprocher peu à peu de notre Etre profond et lumineux, afin de participer à l’avènement d’un monde meilleur et lumineux à tout point de vue !

Cessons de nous mentir, le changement viendra de l’intérieur de chacun de nous ! Le changement du monde viendra du fait que chacun se rapprochera de sa lumière intérieure, de sa profondeur. Et cela ne se fera qu’avec nous-mêmes, avec beaucoup de travail, un travail continu, profond, réel et non en surface, un travail de tous les jours !

Allons chercher au fond de nous tout ce qu’il reste à pacifier et, jour après jour, cherchons à nous améliorer ! Ainsi, notre séjour sur Terre aura du sens !


Bon cheminement !

Sabine

  • Facebook

Tous les ateliers, stages, formations et consultations ont lieu sur Eygaliers (26170) à 5 min de Buis-les-Baronnies et 20 min de Vaison-la-Romaine.

Rencontrons-nous...!

​© 2020 Retour à la Source  -  créé sur wix.com

Mentions légales