Réveillez-vous, c’est le printemps !

Le 22 janvier dernier nous sommes entrés dans la nouvelle année du calendrier chinois. Je propose donc de faire un petit tour d’horizon de la signification de ce basculement au niveau énergétique.

2023, l’année du Lièvre d’Eau

Comme chaque année, cette année est placée sous l’influence d’un animal et d’un élément. Si l’année précédente était sous l’influence du Tigre d’Eau, celle-ci sera guidée par le Lièvre d’Eau.

le lièvre d'eau

Sans entrer dans les détails et les prévisions, voici quelques éléments de réflexion sur l’année qui vient. Le lièvre est un animal craintif et vulnérable qui doit faire preuve de vigilance, d’adresse, d’esprit et de prudence, mais il est aussi le symbole de la longévité, de la paix et de la prospérité. L’élément Eau, comme nous l’avons déjà vu l’an passé, est signe d’introspection, d’émotions profondes, tempérance et spiritualité. L’Eau prend la forme de son contenant… alors à nous d’inventer la vie que nous souhaitons !

En numérologie, 2023 est une année 7 (2+0+2+3 = 7). Dans la numérologie chinoise, le chiffre 7 est un signe d’émergence. C’est la jeune pousse qui voit le jour, l’élan vital, le surgissement qui organise ce qui est la latent, le passage à l’acte.

Sans faire prédictions aventureuses, il se pourrait bien que 2023, soit sans doute moins tumultueuse que 2022, et soit l’année d’un renouveau mûrement réfléchi avec une ouverture spirituelle…

Réveillez-vous, c’est le printemps !

printempsLe nouvel an chinois est également le passage à l’énergie du printemps, animée par l’élément Bois et qui va gouverner les 3 prochains mois.

L’énergie Yin de l’hiver diminue peu à peu pour laisser la place au Yang qui va réveiller toutes les fonctions, stimuler la croissance et le renouveau. Le Bois, c’est l’élan vital, l’impulsion, les projets, la créativité, l’action, le dynamisme, le mouvement. Mais attention, il a aussi ses travers : l’impatience, l’intolérance ou le pouvoir autoritaire !

Le vent est associé à l’élément Bois, il permet de balayer l’ancien pour faire place au nouveau. Il va donner la force et capacité à changer de direction. Les personnes présentant un déséquilibre du Bois apprécient généralement peu le temps venteux. Elles sont aussi plus vulnérables à l’apparition de douleurs soudaines, d’infections aiguës. Le vent affecte l’humeur (on observe plus de dépressions après une période de vent fort).

L’élément Bois régit le Foie et la Vésicule biliaire, deux organes qui ont un rôle majeur à la fois dans la digestion et la détoxination de l’organisme. La vésicule biliaire est chargée de la digestion des graisses alors que le foie va avoir une fonction de filtre. Le foie gère également le stockage et la circulation du sang dans l’organisme.

En Médecine chinoise, on dit que le Foie s’ouvre sur les yeux. Les yeux sont en effet un reflet de l’énergie du Foie et des problèmes oculaires sont généralement le signe d’un déséquilibre du Foie. Je vous donne un peu plus bas quelques exercices pour maintenir une bonne santé oculaire.

L’émotion à relier à l’élément Bois et donc au Foie est la colère qui, comme la sève qui recommence à monter dans les arbres au printemps, est une énergie qui monte, et qui peut même parfois déborder ! La colère se lit dans les yeux.

Quelques exercices

Étirement Foie / Vésicule biliaire :

Etirement Foie-VBInstallez-vous en position assise, les jambes étirées et écartées devant vous. Maintenez la colonne droite. Croisez les doigts de vos mains et, sur l’inspiration, tendez les bras à la verticale au-dessus de la tête en retournant les poignets, de telle sorte que les paumes des mains sont orientées vers le ciel. Sur lʼexpiration, tournez-vous vers la droite et penchez vous en avant en veillant à rester dans lʼaxe de la jambe et étirez vous en direction du pied droit. Maintenez le temps de quelques profondes respirations. Redressez-vous. Relâchez les bras. Puis changez de côté.

Exercices des yeux

Contour des yeuxAsseyez-vous confortablement. Du bout des doigts, étirez votre front depuis la ligne médiane vers les tempes. Positionnez vos index à la racine du nez dans le coin interne des yeux (1), puis laissez basculer votre tête pour qu’elle appui de son propre poids sur vos index. Rester ainsi quelques instants. Ensuite Tapotez pendant une dizaine de secondes le point médian des sourcils (2) puis de la même manière tapotez les coins externes (3) et les points médians inférieurs (4).

Frotter énergiquement vos mains l’une contre l’autre puis positionnez les « en coque » sur vos yeux. Visualisez la chaleur qui pénètre vos yeux et vient nourrir votre foie. Restez quelques instants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi visualiser certaines couleurs pour activer certaines fonctions de l’œil :

La couleur blanche est en relation avec le blanc de l’œil et le méridien des poumons. L’œil, pour se maintenir en bonne santé, a besoin de respirer. Cʼest lʼorgane du corps après le cerveau qui consomme le plus dʼoxygène. Visualiser du blanc dans l’œil cʼest activer son oxygénation.

La couleur verte, nourrit, redonne de l’énergie au regard et établit un lien entre l’œil et le foie.

La couleur bleue connecte les yeux avec les reins. Elle a une propriété calmante et rassurante.

Pour aller plus loin dans ces exercices, je vous conseille de vous tourner vers le Yoga des yeux.

L’alimentation printanière

alimentation du printempsLe Foie est un organe qui peut très vite « s’encrasser » et il est important de le drainer régulièrement, et d’autant plus au début du printemps pour qu’il puisse s’épanouir au mieux.

Les principales plantes qui vont drainer le foie sont le radis noir, le chardon-Marie, la racine de pissenlit et le romarin, à prendre soit en infusion, soit en complément alimentaire pour une action plus intense.

Les aliments qui vont nourrir le foie vont être des légumes tels que les épinards, le brocoli, l’artichaut, le céleri, les salades de pissenlit, de chicorée, d’endives ou de cresson, la sauge, ou la camomille.

Les fruits acides tels que le citron ou le pomelo vont également nourrir le foie. Un verre d’eau chaude citronnée tous les matins pendant 2 ou 3 semaines est un très bon moyen de drainer le foie et la vésicule biliaire.

De la même manière, les aliments ou jus acides ou lacto-fermentés tels que le tempeh, le miso, le tamari, la choucroute ou le vinaigre, les céréales telles que l’orge vont être bons pour le foie.

De manière plus générale, la saveur douce va détendre le foie et la saveur amère va aider à le purger.

Et enfin, afin de préserver le foie il est fortement conseillé d’éviter de le surcharger avec des excès de graisse, de sucre, d’alcool, de médicaments ou d’additifs alimentaires (conservateurs, colorants…) !

Je vous souhaite un bon réveil printanier !

Fred

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal peut paraitre, à première vue, complètement insensé ou tout simplement masochiste ! En effet, pourquoi le faire alors que l’autre nous traite de manière si cruelle ?
Pourtant, si l’on y réfléchit un peu avec l’aide de nos amis bouddhistes, cela peut nous apparaitre finalement comme une évidence et la meilleure attitude à adopter. De plus, cette attitude pourra beaucoup nous aider, et également aider l’autre.
Que se passe-t-il pour une personne qui cause du tort à autrui ?
Quelle attitude avoir face à une personne malveillante ?
En quoi la personne qui me cause du tort est-elle donc digne de compassion ?
Et en quoi m’exercer à la compassion face à elle m’aidera ?

Il était un Foie…

Il était un Foie…

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour de votre Foie ! A quoi sert-il ? Quelles sont ses fonctions physiologiques (vision occidentale) ? Quelles sont ses fonctions énergétiques et psycho-émotionnelles (version orientale) ?  Comment en prendre soin et le nettoyer ?
Cette année, le nouvel an chinois (basé sur les cycles lunaires) sera célébré le 4 février et, avec lui, le début de l’année du Dragon de Bois. Le nouvel an chinois marque traditionnellement l’entrée dans le Printemps, saison associée, en Médecine Chinoise, à l’organe du Foie…

2024 : année de la Justice

2024 : année de la Justice

Nous entrons en année 8 (2 + 0 + 2 + 4), donc selon le tarot de Marseille, dans l’année de la Justice.
C’est sûr, notre monde a un immense besoin de justice ! En regardant ce qui se passe un peu partout sur notre planète, on ne peut qu’être heureux si la Justice, avec son épée et sa balance, vient discerner et ramener l’équilibre ! Souhaitons que, peu à peu, en 2024, les mensonges soient dévoilés pour que la Vérité éclate. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer encore sur des avocats honnêtes et des juges sincères … au milieu de tant d’autres corrompus.

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Il est facile de s’aimer quand on a réussi quelque chose, quand on a eu de belles paroles, réalisé un objectif, quand l’autre nous renvoie du positif …
Mais qu’en est-il quand nous sommes face à notre part colérique, triste, égoïste … etc ? Ou encore lorsque nos mots dépassent nos pensées, quand on s’est tu alors qu’on aurait aimé avoir le courage de dire, quand on a échoué à un examen, quand l’autre nous critique ou nous renvoie du négatif ? Savons-nous, à ce moment là, nous regarder avec bienveillance et compassion ?

Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Je vous propose une présentation approfondie du Shiatsu et des fondements sur lesquels il s’appuie pour prévenir les maladies ou soigner durablement. J’y aborde le Tao, la dualité Yin/Yang, les cycles des 5 éléments, l’origine de la maladie et leur lien avec le Shiatsu. Vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas le Shiatsu !

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Quand on regarde le monde qu’on a construit et que l’on offre à nos enfants, on peut rester perplexe, pensif, amer…
Pour ma part, je trouve ce monde déroutant, au moins au premier regard. Et je ne peux m’empêcher de me demander comment nous avons pu en arriver là et comment on peut en être parfois à un tel niveau de non-sens !
Alors oui, que faire dans ce monde à la dérive ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Dans ce monde en perte de repères où les médias sont achetés pour raconter ce qu’ils veulent que nous croyions, dans un monde où les valeurs sont de plus en plus inversées, dans un monde où tout s’accélère à une vitesse incroyable, où le covid a été remplacé par la guerre en Ukraine puis par l’urgence climatique… j’ai envie de vous demander : « Et vous, qu’en pensez-vous ? ».

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Cette phrase a été attribuée à Hippocrate, un des pères fondateurs de la médecine moderne, qui a vécu au 5ème siècle av J.-C. Si l’authenticité de ses propos est contredite, Hippocrate n’en reste pas moins un fervent défenseur de l’importance primordiale de l’alimentation dans la santé humaine, et il est regrettable que l’alimentation soit totalement absente du fameux « serment d’Hippocrate » !
Toujours est-il que l’alimentation, dans la plupart des cultures, est au centre du système santé. On le voit par exemple avec l’Ayurveda en Inde, ou avec la diététique du Tao en Chine…

Tout est question de vibrations !

Tout est question de vibrations !

Notre univers est un univers vibratoire. Tout dans l’univers a une certaine vibration. C’est comme cela que nous entrons en contact les uns avec les autres, avant même de se parler, se voir, se toucher.
Les vibrations sont plus ou moins élevées. A chaque fois que nous entrons en contact avec une basse vibration, notre être commence à descendre en vibration. A l’inverse, à chaque fois que nous entrons en contact avec une énergie élevée, notre être commence doucement à vibrer plus haut.

La nouvelle année, l’occasion de cerner l’essentiel !

La nouvelle année, l’occasion de cerner l’essentiel !

Une nouvelle année commence… c’est toujours, à mon sens, l’occasion de se poser la question de nos priorités. Qu’est ce qui est finalement vraiment essentiel pour moi cette année ? Sur quoi est-ce que je veux focaliser mon attention ? Quelle sera ma ligne directrice ?