Le Shiatsu

  • Qu'est-ce que le Shiatsu ?

    Le Shiatsu est une thérapie manuelle énergétique japonaise qui tire ses origines des méthodes de guérison taoïstes et chinoises. C'est une pratique qui consiste à rééquilibrer l'énergie dans le corps en travaillant sur les méridiens chinois, par pression à l'aide des doigts ou des mains (SHI = pression, ATSU = doigt), par étirement ou mobilisation, l’objectif étant de ré-harmoniser l'Energie Vitale (ou « Ki »). Au-delà du bien-être que procure un tel soin, le Shiatsu peut aussi avoir une application thérapeutique, préventive ou curative, et ainsi aider le corps dans son processus d'auto-guérison pour de nombreuses pathologies.

    La Médecine Traditionnelle Chinoise considère le corps, l’âme et l’esprit comme un Tout. Ainsi, en traitant le corps physique, il est possible d’accéder aux couches plus profondes de notre Etre, celles en relation avec notre vie émotionnelle et mentale.

    Au Japon, depuis 1955, le Shiatsu est reconnu officiellement comme une médecine à part entière.

    En Europe, le Shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».

  • La séance

    La séance dure environ une heure. Traditionnellement, le Shiatsu se pratique sur un tatami (tapis japonais rembourré, épais de 2 cm), habillé, allongé (sur le ventre, le dos ou le côté selon les zones à travailler et la physiologie du receveur) ou assis. Pour un maximum de confort pendant la séance, il est recommandé de porter des vêtements amples, souples et si possible en coton.

  • Réaction au traitement

    Dans les heures, voire dans les jours suivants, une sensation de fatigue intense et de courbatures peut s’installer due au fait que l’énergie bloquée se remet à circuler. De même, la sensation douloureuse qui avait amené à consulter peut s’aggraver avant de disparaître complètement : il ne faut pas s’en alarmer. Après le traitement, il est conseillé de se reposer et de boire de l’eau afin de favoriser l’évacuation des toxines.

  • Shiatsu et fleurs de Bach

    Avec Sabine, nous avons mis au point un suivi combiné en Shiatsu et thérapie florale (par les Fleurs de Bach), qui consiste en une séance de thérapie florale puis une séance de Shiatsu, idéalement toutes les 3 semaines. Ces deux pratiques, très complémentaires, permettent une prise en compte globale de l’être pour des résultats plus rapides et plus profonds à tous les niveaux.

  • Facebook

Tous les ateliers, stages, formations et consultations ont lieu sur Eygaliers (26170) à 5 min de Buis-les-Baronnies et 20 min de Vaison-la-Romaine.

Rencontrons-nous...!

​© 2020 Retour à la Source  -  créé sur wix.com

Mentions légales