Pour le calendrier chinois, les solstices et les équinoxes n’annoncent pas les débuts des saisons mais en sont plus ou moins le centre. Ainsi, sur le plan énergétique, l’hiver ne débute pas le 21 décembre mais dans la première quinzaine de novembre.
La nature commence d’ailleurs à nous le faire sentir : le froid s’installe, certains sommets blanchissent, le givre matinal apparait, et les sombres soirées nous invitent à nous rapprocher du coin du feu.
L’énergie des Reins
En médecine chinoise, l’hiver est la saison des Reins, et après avoir lu ce qui suit, vous allez vite comprendre pourquoi il est primordial de prendre grand soin de nos Reins, particulièrement en hiver !
Le Jing, notre énergie vitale
En énergétique, les Reins sont le siège de notre énergie vitale, notre batterie. A la naissance, nous sommes tous pourvus d’une certaine quantité d’énergie dite « ancestrale », notre Essence, ce que les chinois nomment le Jing. C’est cette quantité d’énergie, héritée de nos parents au moment de la conception, qui va conditionner notre terrain et qui va être la source de notre vitalité tout au long de notre vie, et qui va construire notre système immunitaire.
Ce Jing « prénatal », ou Jing inné, ne se régénère pas, on le consume et il s’épuise petit à petit, il nous faut donc le préserver au maximum en évitant les excès. Tous les excès vont avoir tendance à épuiser notre Jing : excès d’activité, excès de sport, excès d’activité sexuelle, excès ou mauvaise alimentation, …
Renforcer le Jing
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe également un Jing « postnatal », ou Jing acquis, qu’on peut renforcer au quotidien ! Il est le résultat du surplus d’énergie que nous fabriquons mais ne consommons pas. Alors comment pouvons-nous renforcer notre Jing ? Et bien en prenant soin de nous ! Que ce soit par une alimentation saine et adaptée, une respiration profonde et consciente, un bon sommeil, la méditation, la marche, des exercices physique doux…. Tout ceci, pratiqué en conscience, va nous permettre d’augmenter notre énergie vitale.
Le Ming Men, notre petite flamme intérieure
Les Reins abritent également notre « Ming Men », « la porte du destin ». Si le Jing représente la cire d’une bougie, le Ming Men en est la petite flamme qu’il faut protéger afin qu’elle ne cesse de brûler. Cette flamme, située au creux de nos Reins, a besoin d’être protégée et tonifiée, particulièrement en hiver. Il est donc important, pour protéger son Ming Men, de s’habiller avec des vêtements suffisamment chauds autour de la taille.
Comment renforcer notre Jing ?
-
Le Shiatsu, un allié qui apporte de la chaleur
En hiver, sauf besoin particulier, une séance de Shiatsu va être orientée principalement sur la tonification des méridiens Reins et Vessie afin d’aider l’organisme à affronter la rigueur du climat. Ce travail sur les méridiens peut aussi être accompagné par la moxibustion. La moxibustion, technique issue de la médecine chinoise, consiste à faire bruler un bâtonnet d’armoise à proximité de certains points d’acupuncture afin d’y chasser les excès de froid et d’humidité. Cette technique est très agréable à recevoir en hiver ! On s’en sert particulièrement pour réchauffer le Ming Men.
-
Au niveau psycho-émotionnel
Nous entrons dans la phase la plus Yin de l’année, gouvernée par l’élément Eau. Cette période est propice à l’intériorisation, au repos. C’est un peu comme une petite mort pour préparer la renaissance au printemps. Le moment est venu de prendre soin de nous, de diminuer notre activité, de resserrer nos liens avec nos proches, d’écouter le silence et les messages de notre inconscient, notre petite voix.
-
L’alimentation hivernale
Les haricots, et particulièrement les azukis (petits haricots rouges japonais) nourrissent les Reins (eux-mêmes en forme de haricots). Le Romarin est aussi un très bon tonique des Reins. Les produits marins (crevettes, algues, et autres fruits de mer) par leur côté salé, vont également nourrir les Reins puisque le sel est la saveur associée à cet organe. D’autres aliments comme les légumineuses, les châtaignes, les noix, les amandes sont aussi de bons produits à consommer en hiver.
En règle générale, il est préférable de consommer des plats chauds et nutritifs, mais pas en quantité, comme des soupes, potées, choucroute… et surtout d’éviter les crudités qui amènent du froid et de l’humidité à l’intérieur du corps ce qui peut favoriser la vulnérabilité aux agressions extérieures.
-
Une recette pour tonifier vos reins
Soupe Miso au tofu, shiitaké, algues Kombu et Wakamé
Ingrédients pour 4 personnes : 8 champignons shiitakés séchés, 75 g de vermicelles de riz, 2 carottes, 3 feuilles de kombu (algues séchées), 3 feuilles de wakamé (algues séchées), 5 cuillères à soupe de miso (pâte de soja), 300 g de tofu, poivre.
Essuyez le kombu avec un torchon. Mettez l’eau dans une casserole et laissez tremper le kombu dans l’eau 2 heures.
Faites chauffer 20 cl d’eau et faites-y tremper les shiitakés séchés pendant 30 minutes.
Plongez le vermicelle de riz 30 secondes dans l’eau bouillante. Egouttez-le et coupez-le au couteau.
Pelez et coupez les carottes en petits morceaux.
Versez un litre d’eau dans une casserole avec le kombu, les shiitakes et le vermicelle égouttés.
Ajoutez les carottes et portez à ébullition. Mélangez et laissez cuire 30 minutes à petits bouillons.
Dans un bol, délayez le miso avec un peu de bouillon jusqu’à ce que cela forme une pâte épaisse sans grumeaux. Ajoutez-le à la soupe.
Lavez le tofu, égouttez-le entre les mains et coupez-le en dés.
Ajoutez-les dans le bouillon, poivrez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.
Répartissez la soupe dans quatre bols. Servez chaud.
Exercices de Do In pour tonifier les Reins
Mettez-vous debout, les genoux souples, le dos droit, menton légèrement baissé vers la poitrine.
Chauffer vigoureusement pendant 1 ou 2 minutes les reins avec les poings (à l’opposé du nombril) jusqu’à ressentir de la chaleur. Posez ensuite vos mains sur la zone et visualisez la chaleur qui pénètre et se diffuse dans tout le bas du dos.
Masser ensuite circulairement votre ventre, mains à plat autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre. A nouveau, posez vos mains sur cette zone et visualisez la chaleur qui se diffuse dans tout le ventre.
Asseyez-vous, genoux fléchis contre la poitrine, glissez doucement vos jambes devant vous tout en maintenant le ventre contre la poitrine et le bas du dos étiré. L’important n’est pas d’étirer complètement les jambes devant soi, ce qui risque de causer des tensions inutiles dans l’arrière des cuisses, mais de maintenir autant que possible le ventre contre la poitrine et le bas du dos étiré pour mettre en circulation l’énergie dans les méridiens Rein et Vessie. Maintenez la posture une minute en respirant profondément dans le ventre.
Relâchez la posture et mettez-vous en demi lotus pour pratiquer une dizaine de respiration profonde abdominale. Pour ceux qui connaissent, vous pouvez aussi pratiquer l’exercice de pranayama Kapala Bathi qui est un très bon moyen de réchauffer le ventre et apporter de l’énergie dans le Ming Men. Vous retrouverez les détails de cette pratique ici : https://blog.green-yoga.fr/tout-kapalabhati-autre-pranayama-fondamental/
Vous voilà prêt à traverser l’hiver sereinement !
Je vous souhaite un chaleureux hiver !
Frédéric
