Il était un Foie…

Cette année, le nouvel an chinois (basé sur les cycles lunaires) a été célébré le 29 janvier et, avec lui, le début de l’année du Serpent de Bois. Le nouvel an chinois marque traditionnellement l’entrée dans le Printemps, saison associée, en Médecine Chinoise, à l’organe du Foie.

Je vous propose donc aujourd’hui de faire un petit tour de votre Foie ! A quoi sert-il ? Quelles sont ses fonctions physiologiques (vision occidentale) ? Quelles sont ses fonctions énergétiques et psycho-émotionnelles (version orientale) ? Comment en prendre soin et le nettoyer ?

Les fonctions physiologiques

Situé dans la partie supérieure droite de l’abdomen, le foie est le plus gros organe du corps. Il pèse entre 1 et 2 kg ! C’est un organe aux fonctions multiples et complexes, une véritable usine à transformer, fabriquer et épurer. Il dépense à lui seul autant d’énergie que le cerveau, les muscles ou le cœur !

Le foie est aussi le seul organe du corps humain doué d’une capacité régénératrice. Il a en effet l’extraordinaire faculté de « repousser » après de graves dommages ou une amputation partielle.

La totalité des cellules de notre foie est renouvelé tous les 3 ans !

Parmi ses 300 fonctions vitales, en voici les principales :

– il régule le stockage et la distribution des glucides

– il synthétise les lipides et le cholestérol

– il produit la bile (qui est stockée et distribuée par la vésicule biliaire)

– il synthétise et sécrète une grande partie des protéines

– il stocke certaines vitamines, le fer et le cuivre

– il filtre le sang et assure le rejet et la destruction des déchets issus de l’alcool et des médicaments, et , à ce titre, il fait partie des 5 émonctoires du corps (Foie, rein, peau, poumons, intestins).

Ce dernier point est très important car c’est un peu le talon d’Achille du foie. A force de filtrer les substances toxiques pour notre organisme, il finit par s’encrasser voire se saturer. Son fonctionnement peut alors s’altérer et cela peut avoir des répercussions sur l’ensemble de notre corps. Ce sont principalement les excès alimentaires, les excès d’alcool et de médicaments qui vont être nocifs pour notre foie.

Medecine chinoise energie du foie

Les fonctions énergétiques

Réservoir du Sang

En médecine chinoise (MTC), le Foie est appelé la « Mère du Sang ». Une de ses fonctions énergétiques principales est en effet de stocker le Sang. Il est le réservoir de Sang de tout l’organisme. La nuit, ou quand le corps est au repos, le sang retourne au Foie où il est stocké jusqu’à ce qu’il soit nécessaire.

A cette fonction sont associés plusieurs dysfonctionnements :

un excès de stockage, qui conduit à ce que l’on appelle une stagnation de Sang ou une déficience en Sang, et dont les symptômes physiques peuvent être une aménorrhée, peau et cheveux secs ou et ternes, des étourdissements, difficultés à l’endormissement, troubles de la mémoire, tendance à une faiblesse des tendons…

une difficulté à libérer le Sang stocké. Cela peut induire de la rigidité ou des douleurs particulièrement après une période de repos, et avec une aggravation le matin au lever.

une transmission de Chaleur au Sang, qui se manifeste plutôt par des saignement abondants et brutaux (règles abondantes, saignements de nez brutaux, hémorroïdes…).

 

Distribution de l’énergie

Une autre fonction importante du Foie est qu’il transforme l’énergie des Reins pour la répartir dans les organes.

Si cette distribution ne s’effectue pas correctement, cela peut conduire à une « stagnation du Ki du Foie ». Les symptôme les plus typiques vont être sautes d’humeur, dépression, syndrome prémenstruel avec irritabilité et seins douloureux, difficultés de déglutition, nausées, hoquet…

 

Les yeux

En MTC, chaque organe a son ouverture sur le monde. L’ouverture du Foie sont les yeux.

Les atteintes oculaires sont la plupart du temps liées à une dysharmonie du Foie (acuité visuelle, « mouches flottantes », larmoiements, yeux secs…). Une surcharge visuelle (due par exemple à une exposition excessive aux écrans, aux mouvements, aux images) va donc avoir des conséquences néfastes pour le Foie, comme une stagnation du Ki du Foie.

Mais l’association ne s’arrête pas aux manifestations physiques, la clairvoyance et la visualisation sont aussi des facultés liées au Foie. 

Liens psycho-émotionnels

La colère

La colère est l’émotion traditionnellement associée au Foie. Mais plus globalement, le Foie est très sensible aux émotions et on y retrouve facilement des verrouillages émotionnels qui vont être la source de stagnations d’énergie.

L’âme éthérée

Le psychisme du Foie est appelé le « Hun » (prononcer oun). On dit que le Foie abrite l’âme éthérée, cet aspect de l’esprit humain qui survit à l’organisme après la mort. Le Hun est le siège de l’impulsion, la force d’agir, la mise en marche, l’élaboration de projets. Il est relié à la créativité, aux passions, aux désirs, à la jalousie. Les vertus développées par un foie équilibré sont la bonté et la bienveillance.

Le printemps

En médecine chinoise, le Foie, avec son partenaire la Vésicule biliaire, est l’organe associé au mouvement du Bois, lié, comme je vous le disais en introduction, au printemps.

Le printemps permet de mieux visualiser la force et l’énergie du Bois et donc du Foie. C’est une énergie de renaissance, de nouveau départ, d’élan, de croissance, de verticalité, de transformation et d’élévation spirituelle. La couleur associée, sans surprise, est le vert, couleur du règne végétal.

Moment de la journée : de1h à 3h (heure solaire)

C’est le moment de plénitude de l’énergie du Foie, de telle sorte qu’une dysharmonie du Foie peut se manifester par des réveils nocturnes à ces moments-là avec des difficultés de ré-endormissement.

 

Il y aurait encore beaucoup à dire sur le rôle du Foie… Mais l’objectif de cet article n’est pas de proposer un cours de médecine chinoise ! Ce que je souhaite, c’est que chacun comprenne bien l’importance majeure du Foie tant au niveau physique que psycho-énergétique, et ait un aperçu des possibles conséquences d’un Foie en déséquilibre. 

Comment aider mon foie ?

Le printemps étant la saison liée au Foie, c’est le moment de l’année où celui-ci va s’exprimer pleinement et va donc avoir besoin de la meilleure énergie possible. C’est donc le moment idéal pour un bon nettoyage de printemps !!! Mais par quels moyens ?

Hygiène de vie

La première des choses à faire pour prendre soin de Foie ne coûte rien : Marcher en pleine nature ! La marche (idéalement pieds nus) et le contact avec la nature, avec le vert tendre des jeunes pousses naissantes, va faire remonter en vous l’énergie, telle la sève dans les arbres. Ouvrez grand les yeux et observez le spectacle du printemps. Nourrissez vous de cette énergie extraordinaire !

Gestion des émotions

Apprendre à accueillir ses émotions est un travail de longue haleine ! Travailler sur soi, savoir exprimer ses émotions à bon escient, de la manière la plus juste qui soit est déjà un grand pas vers le bien-être de votre foie. C’est le cas pour la colère, bien sûr mais pas uniquement, car toute émotion exprimée de manière excessive ou, au contraire, non exprimée va blesser le foie, surtout si cela devient récurent voire chronique.

Alimentation

Le maître-mot de votre alimentation au printemps va être VERT ! Profitez de l’arrivée progressive des légumes verts, des salades, des jeunes pousses, des graines germées. Pensez à une petite salade de jeunes feuilles de pissenlits, dont le principe amer va drainer le foie. Pour éviter à votre foie d’accumuler des toxines, il est important de limiter la consommation de viandes, de produits laitiers, de charcuteries, de produits transformés, de sucre et surtout d’alcool ! Privilégiez les légumes verts et misez sur un apport protéique végétal (céréales, lentilles, pois chiches, haricots…). Et surtout, recherchez les produits les plus naturels possibles, sans pesticides et sans conservateurs qui sont des substances qui encrassent votre foie.

Vous pouvez aussi drainer votre foie en prenant un verre d’eau (chaude ou froide) au lever avec du jus de citron pendant 10 jours, ou bien une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge bio au lever pendant 20 jours.

Compléments alimentaires

Si le contact avec la nature, la marche, et l’alimentation ne suffisent pas, alors vous pouvez vous tourner vers certains compléments alimentaires qui vont aider à libérer votre foie de toutes les toxines qu’il a accumulées.

Si la sève de bouleau fraîche arrive en rayon des magasins bio au printemps, ce n’est pas un hasard ! La nature fait bien les choses : elle nous apporte ce qui est bon pour nous au moment le plus opportun. Sachons l’écouter !

Vous pouvez aussi vous tourner vers le chardon marie, le desmodium, le romarin, l’artichaut, le radis noir. N’hésitez pas à demander conseils à un naturopathe ou un vendeur en magasin bio pour trouver le produit le mieux adapté.

 

Voilà, il me reste à vous souhaiter un agréable printemps et un foie en pleine santé !

Fred