Grace à ces articles sur le Shiatsu, vous en savez maintenant bien plus sur cette merveilleuse pratique énergétique, comment elle agit, comment se déroule une séance. J’aimerais donc aujourd’hui vous parler un peu plus précisément de ses bienfaits, et plus particulièrement de ses bienfaits sur les douleurs chroniques.

Qu’est-ce qu’une douleur chronique ?
Une douleur est dite « chronique » lorsqu’elle persiste depuis plus de 3 mois. Elle peut être continue ou intermittente, d’intensité variable selon les périodes, liée à une maladie ou sans cause identifiée. Elle devient souvent une source de détresse et peut impacter fortement la qualité de vie.
Les douleurs chroniques les plus fréquentes vont être :
- Les maux de dos (lombalgies, cervicalgies, sciatiques…)
- Les maux de tête, névralgies ou migraines
- Les symptômes de la fibromyalgie
- …
Avoir mal en continu sans forcément en connaître la cause va affecter le moral et le rythme de vie et peut avoir de multiples conséquences (insomnies, dépression, isolement, problèmes relationnels, voire même des tendances suicidaires).
Les douleurs chroniques toucheraient près de 1 personne sur 3 en France (santé.gouv.fr) ! Selon les causes (connues ou inconnues), la réponse du système médical est parfois insuffisante et les effets secondaires sont souvent importants.
Devant ce constat, de plus en plus de patients cherchent des alternatives pour soulager leurs souffrances et retrouver goût à la vie.

Le Shiatsu, une alternative ?
Comme vous l’avez lu dans les articles précédents, le Shiatsu est une approche globale de la santé qui ne s’attache pas à une maladie mais voit le corps humain comme un organisme complexe dont les dysfonctionnements vont s’exprimer par des symptômes différents selon chaque personne.
En résumé, pour le Shiatsu, on pourrait dire « Il n’y a pas de maladie, il n’y a que des malades » !
Le Shiatsu va donc chercher à soigner les causes de la souffrance et non directement les symptômes. C’est pour cela que c’est une thérapie intéressante pour les douleurs, que l’origine médicale soit identifiée ou non.
L’origine de la douleur selon le Shiatsu
En Shiatsu et en Médecine Chinoise, les douleurs sont généralement la conséquence de stagnation d’énergie. Vous vous souvenez que l’énergie circule dans notre corps au travers de canaux d’énergie appelés méridiens ? Et bien lorsque cette énergie vient à stagner à certains endroits, cela va pouvoir générer de la douleur.

Comment le Shiatsu permet-il d’apaiser les douleurs ?
L’objectif du Shiatsu va donc être de remettre en circulation l’énergie dans les points et méridiens concernés pour apaiser la souffrance. Et pour cela, le Shiatsu a différents moyens d’y parvenir :
- Stimulation de certains points d’acupuncture
- Tonification ou dispersion de l’énergie dans certains méridiens : en exerçant une pression constante et précise le long des méridiens, on va pouvoir réharmoniser la circulation de l’énergie
- Mobilisations articulaires douces pour libérer les tensions nerveuses et musculaires
- Étirements
Ces différents moyens vont permettre une mise en circulation des énergies à la fois localement et globalement et vont induire, au niveau physiologique, une libération des endorphines, les hormones du bien-être, qui agissent comme des analgésiques naturels.
Les effets du Shiatsu sur la douleur
Le Shiatsu va donc avoir des effets à plusieurs niveaux :
- Réduction des tensions nerveuses et musculaires
- Soulagement des raideurs de la nuque, des maux de dos
- Soulagement des maux de tête, migraines
- Apaisement du stress et de l’anxiété
- Amélioration du sommeil
- Meilleure gestion des émotions
- …


L’exemple de la fibromyalgie
Les applications du Shiatsu dans le traitement des douleurs chroniques vont donc être multiples : mal de dos, lombalgie, cervicalgie, sciatique, mal de tête, migraine, névralgie, arthrose, arthrite, mais aussi des pathologies plus lourdes comme la fibromyalgie par exemple.
Pour illustrer justement cet exemple de la fibromyalgie, une étude pilote a été menée à l’université de São Paulo (Brésil) pour évaluer les effets potentiels du Shiatsu sur les symptômes de patients atteints de fibromyalgie primaire. Lien vers l’article original (en anglais). Différents indicateurs ont été mesurés (seuil de douleur à la pression, intensité de la douleur, anxiété, sommeil). Au bout de 8 semaines, les résultats étaient significatifs :
– 40,6 % ont ressenti une amélioration de l’intensité générale des douleurs
– 76,4 % ont observé une diminution du seuil de la douleur à la pression
– 34,4 % ont noté une amélioration du sommeil
– 22,3 % ont ressenti une amélioration générale des divers symptômes de la fibromyalgie
Aucun effet secondaire n’a été signalé et 94 % des patients ont montré leur satisfaction quant à l’efficacité du Shiatsu !
Nécessité de l’implication du patient
Le Shiatsu se positionne donc comme un complément, voire une réelle alternative, aux traitements médicaux conventionnels dans le cadre des douleurs chroniques. C’est en effet une méthode efficace pour offrir non seulement un soulagement physique durable dans le temps, mais également une amélioration des conséquences indirectes de ces souffrances (sommeil, anxiété, émotions diverses).
Mais un aspect primordial qu’il ne faut pas sous-estimer est la nécessité de l’implication du patient dans son processus de guérison. En effet, pour donner le maximum de chances à un traitement ou une thérapie quelle qu’elle soit d’aboutir à un résultat, une modification de l’hygiène de vie est, à mon sens, indispensable. L’alimentation, la respiration, l’activité physique, les habitudes quotidiennes, ont un réel impact, souvent sous-estimé, sur nos souffrances physiques et psychologiques.
J’espère que cet article vous aura éclairé, peut-être rassuré voire redonné de l’espoir…
Pour en savoir plus sur les consultations de Shiatsu je vous invite à visiter cette page >
Portez-vous bien !
Fred