
C’est l’été !
Synonyme de vacances pour un certain nombre, une période différente du reste de l’année, où les enfants sont en pause, où l’on sort du rythme scolaire. Il fait beau, chaud, tout est plus simple : tenues légères, moins de lessives, repas froids … On se relâche. Les soirées sont longues, on dîne dehors …

Vive la liberté ?
Pourtant, allons savoir pourquoi, c’est le moment que l’on choisit souvent pour abandonner tout ce qu’on avait réussi à mettre en place pendant l’année comme pratiques quotidiennes telles que le yoga, la méditation, les respirations, la marche, les pratiques énergétiques …
Nous avons plus de temps … alors nous ne trouvons plus le temps pour ces moments de retour à Soi !
Notre routine est perturbée alors du coup, on jette à la poubelle tout le travail accompli ! On se dit qu’on n’a plus le temps, qu’il y a les amis, qu’on a bien le droit au repos … Et hop ! A la poubelle toutes les sages décisions et pratiques mises en place !

Les conséquences de cette « liberté » ?
Alors oui, nous allons profiter des soirées, nous relâcher de toute la pression de l’année, du travail … Et du même coup, nous allons choisir de nous abandonner ! De laisser notre petit moi redevenir le chef ! A nouveau de mettre aux oubliettes notre Soi, notre part de Lumière !
Nos habitudes égotiques vont reprendre le dessus, ainsi que nos conditionnements et nos fausses croyances.
Nous allons nous donner l’illusion de la liberté alors qu’on sera à nouveau en train de s’enchaîner ! Et tout le terrain qu’on avait gagné, tout ce qu’on avait conquis à force d’efforts et de persévérance, l’été suffira à l’anéantir !
A la poubelle les méditations quotidiennes ! Remplacées par une bonne glace entre amis ! Fini le yoga matinal … à la place un bon petit déj au soleil ! etc… Et vive la « liberté » de l’été !

Alors, liberté ou illusion de liberté ?
Un autre choix est possible !
Et si nous vivions cet été différemment ? Si nous ne laissions pas notre ego reprendre la barre, en laissant en place nos pratiques ? Si nous choisissions de vivre un été en conscience ? Choisir de profiter du temps des vacances en famille, entre amis, du soleil, tout en maintenant des temps d’introspection, de méditation ?
Évidemment, nous pourrons adapter ces temps pour nous à notre emploi du temps estival. Il ne s’agit pas de se refuser le bien-être des vacances d’été !

Un choix en conscience
Mais ayons conscience que les vacances de notre âme signifient le retour en puissance de notre ego ! Or, nous savons tous combien il est difficile de gagner quelques millimètres sur notre go ! Notre âme a besoin de nourriture, également l’été. Prenons garde : si nous abandonnons nos temps de pratiques spirituelles, alors elles seront bien plus dures à remettre en place à la rentrée ! Nous devrons à nouveau faire des efforts énormes pour reconquérir du terrain sur nos habitudes égotiques.
Vivons un été joyeux et conscient, extériorisé mais aussi intériorisé. Nous serons alors frais et dispo pour aborder l’automne et récolter les fruits de cet été engagé au Service de notre Etre profond, tout en contentant notre petit moi avec des plaisirs sains et bien mérités !
Alors méditons sur cela : la liberté de l’été réside -t-elle dans la possibilité de contenter notre ego à 100 %, ou dans le choix que nous avons de continuer à mener notre bateau en tant que capitaine conscient et lumineux plutôt qu’en donnant la barre à notre petit moi ?
Bon cheminement… et bel été !
Sabine