Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Je me rends compte que le Shiatsu reste encore très méconnu en France. Je vous avais déjà présenté rapidement le Shiatsu il y a déjà quelques temps (ici >), mais j’aimerais cette fois-ci aller un peu plus en profondeur pour vous montrer sur quels fondements il s’appuie et de quelle manière il peut aider à prévenir la maladie, ou à l’accompagner si elle s’est déjà manifestée.

Je vais commencer par un peu de théorie illustrée. Pour mieux comprendre quels sont les principes d’action du Shiatsu, je vais vous présenter rapidement le Tao, dont le Shiatsu tire ses origines. Cela va nous permettre d’appréhender l’origine de la maladie et par quels moyens on peut la soigner en profondeur.

Idéogramme du TaoQU’EST-CE QUE LE TAO ?

« TAO » est un mot chinois qui signifie « la Voie, le Chemin ». C’est un mouvement philosophique et culturel apparu dans la Chine ancienne il y a près de 5000 ans !

Parmi les fondements du Tao, on retrouve 2 principes philosophiques primordiaux :

  • Ne faire qu’Un avec le Tout
  • Le but ultime de toute vie humaine est de s’éveiller à sa Nature essentielle

Yin yangLE YIN ET LE YANG

Un aspect fondamental du Tao, qui va nous permettre de comprendre l’origine de la maladie est la dualité Yin / Yang.

Le Yin et le Yang sont 2 énergies à la fois complémentaires et indissociables, qui se créent, se transforment et se contrôlent mutuellement et en permanence. Le Yin va caractériser ce qui est plus féminin, la lune, le bas,… et le Yang ce qui est plus masculin, le soleil, le haut…

C’est donc une sorte de subtil « équilibre en mouvement » qui danse en nous à chaque instant et qui est la source de toute vie !

Mais cet équilibre est très fragile, et il suffit d’un grain de sable pour le rompre et donner l’opportunité à une maladie d’apparaître.

LES CAUSES DE LA MALADIE

L’origine de ce grain de sable, et donc de la maladie, peut avoir plusieurs causes selon la médecine chinoise :

  • Un déséquilibre émotionnel (excès de colère, d’inquiétude, de peur, de tristesse, de joie…)
  • Une hygiène de vie inappropriée (habitudes néfastes, manque ou excès d’activité physique, alimentation inappropriée…)
  • Des facteurs extérieurs (facteurs climatiques, traumatismes, …)

Cycle d'engendrement des 5 élémentsLE CYCLE DES 5 ÉLÉMENTS

Un autre aspect fondamental du Tao et de la médecine chinoise, c’est le cycle des 5 éléments. Le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois, se créent, et se contrôlent selon des cycles bien établis :

  • Un cycle d’engendrement (les flèches circulaires dans le schéma ci-contre)
  • un cycle de contrôle (les flèches en étoile).

C’est ainsi que le Feu engendre (ou nourrit) la Terre qui nourrit le Métal… et de même le Feu contrôle le Métal qui contrôle le Bois… Ils sont donc tous interdépendants et il suffit d’un seul élément en déséquilibre pour perturber tout le cycle.

Chaque élément est associé entre autres par exemple à une saison, un organe, une partie du corps, une émotion, une vertu… mais il a également une partie spirituelle qui lui est propre.

L’objectif du Shiatsu (on y vient !) va donc être de réharmoniser l’élément en déséquilibre et, par répercussion, l’élément réharmonisé va induire un rééquilibrage progressif de tout le cycle.

UN EXEMPLE CONCRET ?

Je vous sens perdu, donc je vais prendre un exemple concret !

    Une personne vient nous voir pour un épuisement général, ainsi que des palpitations et une tendinite au genou. L’épuisement général est un symptôme classique de grand manque d’énergie dans les Reins, qui est l’organe associé à l’Eau. L’élément Eau est donc certainement en défaut d’énergie (ce qui sera sans doute confirmé par le diagnostic en Shiatsu). L’Eau étant déficiente, elle ne peut plus contrôler le Feu (dont l’organe associé est le Cœur), qui s’emballe et peut induire des palpitations. L’eau ne peut plus non plus nourrir suffisamment le Bois (associé aux muscles et aux tendons), qui s’assèche et engendre une tendinite. Le Shiatsu, en tonifiant l’élément Eau, va lui permettre de contrôler à nouveau le Feu et de nourrir correctement le Bois, et ainsi faire disparaître les symptômes initiaux !

Il faut donc bien comprendre 2 choses :

  1. La médecine chinoise ne s’attaque pas à la maladie elle-même mais aux causes de son apparition
  2. Une maladie, ou un symptôme, n’est qu’un indicateur de notre état énergétique intérieur
 » Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’Esprit  » – Platon

Pour la médecine chinoise aussi, il est folie de vouloir faire disparaître les symptômes (guérir le corps) sans vouloir en chercher la cause profonde (guérir l’esprit) !

REVENONS AU SHIATSU !

Plus précisément maintenant, le Shiatsu est donc un art du toucher japonais qui consiste à rééquilibrer l’énergie dans le corps en travaillant sur les canaux d’énergie que sont les méridiens chinois. Et c’est ce travail sur les méridiens qui va permettre un rééquilibrage du cycle des 5 éléments pour que la maladie n’ait plus de raison de se manifester.

Séance Shiatsu dorsal Frederic ScellierEn Shiatsu, On va pouvoir agir de 3 manières différentes :

  • Par des pressions à l’aide des doigts, des mains, des coudes…
  • Par des étirements
  • Et des mobilisations (torsions, rotations des articulations…)

QUELLES SONT LES APPLICATIONS DU SHIATSU ?

  • A titre préventif, en agissant sur les causes plutôt que sur les symptômes
  • Pour accompagner une maladie lorsque celle-ci s’est déjà manifestée et aider le corps dans son processus d’auto-guérison
  • Juste pour le bien-être, un moment pour se faire du bien !

COMMENT SE DÉROULE UN SOIN ?

  • Séance Shiatsu frontalUn entretien pour déterminer un objectif et connaître les antécédents médicaux et les habitudes de vie, ce qui va donner quelques indications sur l’état énergétique
  • Un diagnostic énergétique approfondi sur le Hara (zone du ventre) qui va permettre de déceler les méridiens en excès ou en vide d’énergie et ceux sur lesquels on va travailler
  • Le soin en lui-même
  • Un échange sur les ressentis
  • Conseils d’acupressions, auto-massages ou étirements à réaliser chez soi et également des conseils en hygiène de vie et diététique énergétique.

Durée de la séance : 1h15

Voilà ! Maintenant vous ne pouvez plus dire que vous ne connaissez pas le Shiatsu !

POUR ALLER PLUS LOIN

Un soin Shiatsu, c’est très bien ! L’associer à un suivi avec les élixirs floraux et des séances de rêve éveillé c’est encore mieux !

Depuis plusieurs années, avec Sabine nous avons associé ces 3 pratiques pour une guérison à tous les niveaux de l’être. Et ce ne sont pas que des mots :

  • Le Shiatsu va agir, comme vous l’avez vu, d’abord au niveau physique
  • Les élixirs floraux (qu’est-ce que c’est ?) vont agir d’abord au niveau émotionnel
  • Le rêve éveillé (qu’est-ce que c’est ?) va agir d’abord au niveau spirituel

Bien entendu, chacune de ces pratiques va au final avoir des répercussions sur tous les niveaux de notre être. Mais le fait de les utiliser conjointement, de manière harmonisée pour travailler dans la même direction, avec les mêmes objectifs, va permettre une action simultanée à tous les niveaux. Et ces pratiques, profitant chacune des répercussions des autres, vont se renforcer entre elles pour produire une véritable synergie en démultipliant les résultats ! C’est précisément ce phénomène que nous cherchons à exploiter dans le cadre d’un « soin holistique » de 2h30 alliant les bienfaits du Shiatsu, de la thérapie florale et du rêve éveillé !

Pour ceux que ça intéresse, nous serons présents aux salons bien-être de Suze-la-Rousse les 14-15 octobre et d’Orange les 18-19 novembre. Nous y donnerons des conférences le dimanche matin pour présenter en détail ce merveilleux soin holistique ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

A bientôt !

Fred

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal peut paraitre, à première vue, complètement insensé ou tout simplement masochiste ! En effet, pourquoi le faire alors que l’autre nous traite de manière si cruelle ?
Pourtant, si l’on y réfléchit un peu avec l’aide de nos amis bouddhistes, cela peut nous apparaitre finalement comme une évidence et la meilleure attitude à adopter. De plus, cette attitude pourra beaucoup nous aider, et également aider l’autre.
Que se passe-t-il pour une personne qui cause du tort à autrui ?
Quelle attitude avoir face à une personne malveillante ?
En quoi la personne qui me cause du tort est-elle donc digne de compassion ?
Et en quoi m’exercer à la compassion face à elle m’aidera ?

Il était un Foie…

Il était un Foie…

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour de votre Foie ! A quoi sert-il ? Quelles sont ses fonctions physiologiques (vision occidentale) ? Quelles sont ses fonctions énergétiques et psycho-émotionnelles (version orientale) ?  Comment en prendre soin et le nettoyer ?
Cette année, le nouvel an chinois (basé sur les cycles lunaires) sera célébré le 4 février et, avec lui, le début de l’année du Dragon de Bois. Le nouvel an chinois marque traditionnellement l’entrée dans le Printemps, saison associée, en Médecine Chinoise, à l’organe du Foie…

2024 : année de la Justice

2024 : année de la Justice

Nous entrons en année 8 (2 + 0 + 2 + 4), donc selon le tarot de Marseille, dans l’année de la Justice.
C’est sûr, notre monde a un immense besoin de justice ! En regardant ce qui se passe un peu partout sur notre planète, on ne peut qu’être heureux si la Justice, avec son épée et sa balance, vient discerner et ramener l’équilibre ! Souhaitons que, peu à peu, en 2024, les mensonges soient dévoilés pour que la Vérité éclate. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer encore sur des avocats honnêtes et des juges sincères … au milieu de tant d’autres corrompus.

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Il est facile de s’aimer quand on a réussi quelque chose, quand on a eu de belles paroles, réalisé un objectif, quand l’autre nous renvoie du positif …
Mais qu’en est-il quand nous sommes face à notre part colérique, triste, égoïste … etc ? Ou encore lorsque nos mots dépassent nos pensées, quand on s’est tu alors qu’on aurait aimé avoir le courage de dire, quand on a échoué à un examen, quand l’autre nous critique ou nous renvoie du négatif ? Savons-nous, à ce moment là, nous regarder avec bienveillance et compassion ?

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Quand on regarde le monde qu’on a construit et que l’on offre à nos enfants, on peut rester perplexe, pensif, amer…
Pour ma part, je trouve ce monde déroutant, au moins au premier regard. Et je ne peux m’empêcher de me demander comment nous avons pu en arriver là et comment on peut en être parfois à un tel niveau de non-sens !
Alors oui, que faire dans ce monde à la dérive ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Dans ce monde en perte de repères où les médias sont achetés pour raconter ce qu’ils veulent que nous croyions, dans un monde où les valeurs sont de plus en plus inversées, dans un monde où tout s’accélère à une vitesse incroyable, où le covid a été remplacé par la guerre en Ukraine puis par l’urgence climatique… j’ai envie de vous demander : « Et vous, qu’en pensez-vous ? ».

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Cette phrase a été attribuée à Hippocrate, un des pères fondateurs de la médecine moderne, qui a vécu au 5ème siècle av J.-C. Si l’authenticité de ses propos est contredite, Hippocrate n’en reste pas moins un fervent défenseur de l’importance primordiale de l’alimentation dans la santé humaine, et il est regrettable que l’alimentation soit totalement absente du fameux « serment d’Hippocrate » !
Toujours est-il que l’alimentation, dans la plupart des cultures, est au centre du système santé. On le voit par exemple avec l’Ayurveda en Inde, ou avec la diététique du Tao en Chine…

Tout est question de vibrations !

Tout est question de vibrations !

Notre univers est un univers vibratoire. Tout dans l’univers a une certaine vibration. C’est comme cela que nous entrons en contact les uns avec les autres, avant même de se parler, se voir, se toucher.
Les vibrations sont plus ou moins élevées. A chaque fois que nous entrons en contact avec une basse vibration, notre être commence à descendre en vibration. A l’inverse, à chaque fois que nous entrons en contact avec une énergie élevée, notre être commence doucement à vibrer plus haut.

Réveillez-vous, c’est le printemps !

Réveillez-vous, c’est le printemps !

Le 22 janvier dernier nous sommes entrés dans la nouvelle année du calendrier chinois. Je propose donc de faire un petit tour d’horizon de la signification de ce basculement au niveau énergétique.
– 2023, l’année du Lièvre d’Eau
– Le printemps, le Bois, le Foie et la Vésicule Biliaire en médecine chinoise
– Exercices printaniers
– L’alimentation printanière

La nouvelle année, l’occasion de cerner l’essentiel !

La nouvelle année, l’occasion de cerner l’essentiel !

Une nouvelle année commence… c’est toujours, à mon sens, l’occasion de se poser la question de nos priorités. Qu’est ce qui est finalement vraiment essentiel pour moi cette année ? Sur quoi est-ce que je veux focaliser mon attention ? Quelle sera ma ligne directrice ?