Et si l’on portait en nous l’humanité toute entière ?

Article publié le 3 mai 2021

Il nous est très facile de juger les gens autour de nous, les situations, la manière dont nos gouvernants agissent…

Évidemment, notre jugement porte sans doute une part de vrai… Cependant, juger l’autre nous sépare de lui. Le juger nous permet de nous dire (si l’on est honnête avec nous-même) que nous sommes mieux que lui, que nous nous serions mieux comportés que nous aurions fait de meilleurs choix… Juger, en nous séparant de l’autre, nous rassure peut-être mais ne nous rend certainement pas plus heureux ni plus aimant.

Qui d’entre nous ne juge pas ?

Et pourtant… Si l’on voulait bien imaginer que l’on porte en nous l’humanité ? Si l’on voulait bien reconnaitre que ce que l’on juge chez l’autre se trouve aussi en nous-même, pas nécessairement d’une manière aussi grossière, aussi énorme, peut-être d’une manière plus subtile…

Socrate ne disait-il pas « Connais-toi toi-même et tu connaitras le monde » ! Cela signifie bien que notre monde intérieur contient l’humanité toute entière et que tout ce que nous pouvons juger à l’extérieur se trouve également en nous-même… et c’est précisément parce que nous ne voulons pas le voir chez nous que ça nous énerve chez l’autre !

Si l’on regarde la situation actuelle, chacun, à sa manière, va juger nos gouvernants, les autres… Certains se disent : « Qu’ils sont lâches à ne pas se révolter, à accepter de porter le masque sans rien dire… et même à laisser masquer leurs enfants ! ». D’autres pensent : « Qu’ils sont égoïstes ceux-là, à ne pas porter le masque ! ». D’autres encore s’énervent : « Quelle incohérence dans les mesures ! » etc.

En fonction des jugements que nous portons, allons voir la part en nous qui est lâche, égoïste, incohérente… Évidemment, au premier abord, on ne verra peut-être pas cette part de nous-même… Mais, si l’on fouille un peu plus (si on ose ce travail d’introspection honnête et profond), il est certain que nous pourrons trouver la part de nous qui fait écho à celle que l’on juge chez l’autre.

Qui ne peut pas trouver en lui cette part de lâcheté qui l’a fait se taire face à telle personne alors qu’il n’était pas en accord en profondeur, dans le but de ne pas perdre son amour ? Qui ne peut pas trouver en lui cette part d’égoïsme qui nous a fait par exemple trembler collectivement face à ce covid pour quelques centaines de milliers de morts dans le monde alors que 9 millions d’enfants qui meurent de faim dans le monde chaque année semble nous laisser indifférent ? Qui ne peut pas trouver en lui cette part d’incohérence qui peut le faire manger bio pour préserver sa santé et fumer paradoxalement plusieurs cigarettes par jour, ou encore défendre corps et âme la cause des animaux en étant végétarien et tuer sans soucis mouches et moustiques l’été ?

Juger l’autre nous sépare de lui. Mais, si nous nous prêtons à ce jeu d’observer la part en nous qui est semblable à celle que l’on juge chez l’autre, alors, nous comprendrons que l’humanité est en nous. Nous pourrons, en allant voir au fond de nous nos intentions véritables dans de telles situations, mieux comprendre pourquoi l’autre se conduit finalement comme cela. Nous réaliserons surtout alors que ce que nous avons pris pour une affaire personnelle ne nous était pas destiné et que l’attitude de l’autre nous parlait plutôt de ses propres conflits intérieurs.

Peu à peu, nous pourrons mieux voir que nous sommes des âmes en chemin avec, finalement, le même type de défis à relever, le même type de peurs à dépasser (peur de l’abandon, de ne plus être aimé…). Nous pourrons de plus en plus voir que l’autre est finalement comme nous un être imparfait qui avance sur le chemin de sa perfection. Nous nous sentirons ainsi peu à peu plus aimants, solidaires et moins séparés.

Ce que l’on juge chez l’autre deviendra alors un moyen parfait pour mieux nous connaitre, développer l’honnêteté avec nous-même et faire grandir la compassion pour nous-même et pour l’autre.

Bon cheminement,

Sabine

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Pourquoi offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal ?

Offrir notre compassion à celui qui nous fait du mal peut paraitre, à première vue, complètement insensé ou tout simplement masochiste ! En effet, pourquoi le faire alors que l’autre nous traite de manière si cruelle ?
Pourtant, si l’on y réfléchit un peu avec l’aide de nos amis bouddhistes, cela peut nous apparaitre finalement comme une évidence et la meilleure attitude à adopter. De plus, cette attitude pourra beaucoup nous aider, et également aider l’autre.
Que se passe-t-il pour une personne qui cause du tort à autrui ?
Quelle attitude avoir face à une personne malveillante ?
En quoi la personne qui me cause du tort est-elle donc digne de compassion ?
Et en quoi m’exercer à la compassion face à elle m’aidera ?

Il était un Foie…

Il était un Foie…

Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour de votre Foie ! A quoi sert-il ? Quelles sont ses fonctions physiologiques (vision occidentale) ? Quelles sont ses fonctions énergétiques et psycho-émotionnelles (version orientale) ?  Comment en prendre soin et le nettoyer ?
Cette année, le nouvel an chinois (basé sur les cycles lunaires) sera célébré le 4 février et, avec lui, le début de l’année du Dragon de Bois. Le nouvel an chinois marque traditionnellement l’entrée dans le Printemps, saison associée, en Médecine Chinoise, à l’organe du Foie…

2024 : année de la Justice

2024 : année de la Justice

Nous entrons en année 8 (2 + 0 + 2 + 4), donc selon le tarot de Marseille, dans l’année de la Justice.
C’est sûr, notre monde a un immense besoin de justice ! En regardant ce qui se passe un peu partout sur notre planète, on ne peut qu’être heureux si la Justice, avec son épée et sa balance, vient discerner et ramener l’équilibre ! Souhaitons que, peu à peu, en 2024, les mensonges soient dévoilés pour que la Vérité éclate. Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer encore sur des avocats honnêtes et des juges sincères … au milieu de tant d’autres corrompus.

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Aime toi quand tu le mérites le moins car c’est là que tu en as le plus besoin !

Il est facile de s’aimer quand on a réussi quelque chose, quand on a eu de belles paroles, réalisé un objectif, quand l’autre nous renvoie du positif …
Mais qu’en est-il quand nous sommes face à notre part colérique, triste, égoïste … etc ? Ou encore lorsque nos mots dépassent nos pensées, quand on s’est tu alors qu’on aurait aimé avoir le courage de dire, quand on a échoué à un examen, quand l’autre nous critique ou nous renvoie du négatif ? Savons-nous, à ce moment là, nous regarder avec bienveillance et compassion ?

Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Je vous propose une présentation approfondie du Shiatsu et des fondements sur lesquels il s’appuie pour prévenir les maladies ou soigner durablement. J’y aborde le Tao, la dualité Yin/Yang, les cycles des 5 éléments, l’origine de la maladie et leur lien avec le Shiatsu. Vous ne pourrez plus dire que vous ne connaissez pas le Shiatsu !

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Le monde est-il « foutu » ou ai-je ma part à jouer ?

Quand on regarde le monde qu’on a construit et que l’on offre à nos enfants, on peut rester perplexe, pensif, amer…
Pour ma part, je trouve ce monde déroutant, au moins au premier regard. Et je ne peux m’empêcher de me demander comment nous avons pu en arriver là et comment on peut en être parfois à un tel niveau de non-sens !
Alors oui, que faire dans ce monde à la dérive ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Et VOUS, qu’en pensez-vous ?

Dans ce monde en perte de repères où les médias sont achetés pour raconter ce qu’ils veulent que nous croyions, dans un monde où les valeurs sont de plus en plus inversées, dans un monde où tout s’accélère à une vitesse incroyable, où le covid a été remplacé par la guerre en Ukraine puis par l’urgence climatique… j’ai envie de vous demander : « Et vous, qu’en pensez-vous ? ».

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

Avons-nous perdu le sens de ce que nous mangeons ?

« Que ton alimentation soit ta première médecine »
Cette phrase a été attribuée à Hippocrate, un des pères fondateurs de la médecine moderne, qui a vécu au 5ème siècle av J.-C. Si l’authenticité de ses propos est contredite, Hippocrate n’en reste pas moins un fervent défenseur de l’importance primordiale de l’alimentation dans la santé humaine, et il est regrettable que l’alimentation soit totalement absente du fameux « serment d’Hippocrate » !
Toujours est-il que l’alimentation, dans la plupart des cultures, est au centre du système santé. On le voit par exemple avec l’Ayurveda en Inde, ou avec la diététique du Tao en Chine…

Tout est question de vibrations !

Tout est question de vibrations !

Notre univers est un univers vibratoire. Tout dans l’univers a une certaine vibration. C’est comme cela que nous entrons en contact les uns avec les autres, avant même de se parler, se voir, se toucher.
Les vibrations sont plus ou moins élevées. A chaque fois que nous entrons en contact avec une basse vibration, notre être commence à descendre en vibration. A l’inverse, à chaque fois que nous entrons en contact avec une énergie élevée, notre être commence doucement à vibrer plus haut.

Réveillez-vous, c’est le printemps !

Réveillez-vous, c’est le printemps !

Le 22 janvier dernier nous sommes entrés dans la nouvelle année du calendrier chinois. Je propose donc de faire un petit tour d’horizon de la signification de ce basculement au niveau énergétique.
– 2023, l’année du Lièvre d’Eau
– Le printemps, le Bois, le Foie et la Vésicule Biliaire en médecine chinoise
– Exercices printaniers
– L’alimentation printanière