• Sabine

Et si la fidélité à Soi nécessitait d’accepter d'être infidèle aux autres ?


Être fidèle à soi-même, qu’est-ce que cela signifie ? Il s’agit d’être fidèle à notre Être profond, à ce qui se dit en nous en profondeur, à nos valeurs essentielles, à notre cœur. C’est tout l’inverse de la fidélité à notre ego, qui signifierait répondre à nos désirs intempestifs, céder à nos peurs, être centré sur nos caprices. La fidélité à notre petit moi serait tout le contraire de la fidélité à Soi.


Non, être fidèle à Soi signifie ne pas se mentir, écouter dans le silence de notre cœur ce qui se dit en nous. Cela signifie aller chercher la réponse en nous, non dans notre tête mais au fond de notre âme. Que ferait l’Amour en moi en cet instant ? Qu’est ce qui est juste pour moi en cet instant, au-delà de ce que désire mon petit moi ?


Être fidèle à Soi, c’est par exemple suivre la mission d’artiste qui nous fait vibrer et pour laquelle on se sent talentueux et utile, même si notre père par exemple aurait voulu (égoïstement) que l’on soit architecte comme lui. Être fidèle à soi, c’est par exemple choisir de passer le réveillon de Noël seul parce que l’on préfère renoncer à cette fête de famille où chaque année, notre oncle critique notre tante, où notre cousin s’énerve sur sa femme… etc, et que l’on ne souhaite plus participer à ces moments de non-amour.


Être fidèle à Soi… cela suppose d’aller en profondeur en Soi pour connaitre son Soi et ses vraies valeurs. Cela suppose aussi de ne pas écouter notre petit moi, ses désirs et ses peurs… mais de suivre la voie que nous propose notre Être profond… et qui est souvent bien moins confortable…

Et surtout… surtout, être fidèle à Soi suppose d’accepter d’être infidèle aux autres ! Car enfin, comment suivre son chemin d’âme si l’on refuse de déplaire à notre mère, notre père, notre patron, ami… à la société ? Comment être fidèle à Soi si l’on refuse de quitter le chemin emprunté par la majorité ?


L’individuation dont parle Jung suppose que l’on se trouve soi-même, que l’on devienne qui l’on est vraiment, autrement dit que l’on actualise peu à peu le potentiel divin et unique qui vibre au fond de nous.

Comment devenir Soi si l’on veut être apprécié de tous ? Marcher sur le chemin de l’individuation suppose des renoncements. Cela suppose la solitude parfois… ou souvent. Devenir Soi, écouter sa petite voix intérieure… cela déplaira à certains, c’est certain. Cela ne peut être autrement. Il nous faudra accepter de décevoir celui que l’on aime, de ne pas être compris de lui. Il nous faudra avoir du courage pour suivre notre chemin et aussi de la sagesse pour comprendre que nous sommes le seul à savoir quel est notre chemin et que personne ne peut le connaitre ou le décider pour nous !


Alors, en cette période chaotique, ayons le courage d’être fidèle à nous-même ! Allons voir au fond de nous ce que nous dit notre cœur. Osons penser différemment de ce que pense la Voix dominante ! Car enfin, l’avenir s’illuminera si chacun devient lui-même et fait briller sa lumière, et non si chacun suit le chemin qu’on lui dit de suivre sous prétexte que ce serait celui-là le bon !


Osons la fidélité à nous-même, c’est à dire à l’Amour. Et osons pour cela être infidèle aux autres si nécessaire. Car nous ne pourrons jamais devenir nous-même si nous voulons suivre à tout prix le chemin dominant !


Bon cheminement,


Sabine

26 vues
  • Youtube
  • Facebook

Tous les ateliers, stages, formations et consultations ont lieu sur Eygaliers (26170) à 5 min de Buis-les-Baronnies et 20 min de Vaison-la-Romaine.

Rencontrons-nous...!

Mentions légales     -      Politique de confidentialité

​© 2020 Retour à la Source  -  créé sur wix.com