• Sabine

Et si notre valeur n’était pas à construire mais à dévoiler ?

Mis à jour : mars 1


On passe notre temps à essayer de montrer notre valeur, de montrer ce qu’on sait faire, aux autres ou à nous-même.


A l’école, dès le plus jeune âge, on nous note sur nos compétences et on obtient ainsi des jugements de valeur du style « Peut mieux faire ! » ou encore « N’arrivera à rien dans la vie » ou, plus positif « élève très doué »...

Plus tard dans la vie professionnelle, on essaie de faire bonne figure, d’être bien vu de nos supérieurs, de nos collègues. Au niveau familial, c’est la même chose. Depuis tout petit, on fait tout ce qu’on peut pour essayer d’être aimé, de plaire, essayer de rentrer dans les clous de ce que notre père ou notre mère aimerait que l’on devienne.


Et ainsi, peu à peu, on pense acquérir de la valeur. Au fur et à mesure qu’on réussit des choses dans notre vie à n’importe quel niveau, au fur et à mesure qu’on acquiert de nouvelles connaissances, de nouveaux diplômes, un nouveau statut ou rôle dans la société, au fur et à mesure qu’on se fait des amis, qu’on rencontre un chéri, et pour certains au fur et à mesure qu’on a des « likes » sur Facebook…


On est ainsi plus ou moins satisfait de ce qu’on a construit. Et, de tout ceci, on définit notre valeur.

C’est pour cela que, lorsque notre patron nous licencie, lorsque notre femme nous quitte, lorsque nos enfants nous font des reproches... alors, à nouveau, on se croit sans valeur…


Et si on se trompait complètement ? Et si notre valeur n’était pas à construire ? Et si notre valeur était au cœur de nous-même et qu’il nous fallait tout déconstruire pour la trouver enfin ?

Et s’il nous fallait déconstruire nos conditionnements, nos fausses identités créées justement dans le but de devenir quelqu’un, s’il nous fallait détrôner et remettre à leur juste place notre rôle social, familial… et juste redevenir celle ou celui que nous sommes en réalité, en profondeur ?

Et si on pouvait imaginer que le fait même d’être sur Terre nous donne une valeur ? Si l’on pouvait laisser murir l’idée que notre valeur nous est donnée au départ et qu’au fond de nous, une étincelle divine, une parcelle d’étoile, une graine d’amour, un rayon de soleil… (utilisons les images qui nous parlent) vivait et ne demandait qu’à éclore ?

Et si finalement, il nous suffisait de ne rien chercher à prouver du tout à personne, ni à nous-même, mais de juste exprimer qui nous sommes vraiment, en profondeur, au-delà de nos blessures et de nos subpersonnalités égotiques ?

S’il nous suffisait en réalité d’être simplement nous-même, authentiquement, et de dévoiler notre vraie nature pour que cette valeur puisse rayonner autour de nous.


Dévoiler notre valeur… Aller faire briller cette étincelle divine qui brille au fond de nous.

Finalement, le travail consisterait alors simplement (et ce n’est pas rien) à enlever les couches de constructions égotiques, illusoires et éphémères que l’on a construit jour après jour, justement dans l’espoir de devenir quelqu’un.

Osons imaginer que notre valeur ne dépende alors d’aucun de nos diplômes, ni de notre statut social ou du nombre d’amis que l’on a ! Non ! Notre valeur existe au cœur de nous-même comme un trésor ! Acceptons de plonger au cœur de nous-même et de lâcher ces constructions égotiques pour simplement être nous-même. Acceptons de lever les voiles qui nous ont permis de définir notre valeur (artificielle et éphémère) pour exprimer l’essence de notre être, essence d’une valeur unique et inestimable.


Bon cheminement,


Sabine

32 vues
  • Youtube
  • Facebook

Tous les ateliers, stages, formations et consultations ont lieu sur Eygaliers (26170) à 5 min de Buis-les-Baronnies et 20 min de Vaison-la-Romaine.

Rencontrons-nous...!

Mentions légales     -      Politique de confidentialité

​© 2020 Retour à la Source  -  créé sur wix.com